Politiques publiques

Les autorités musclent la cyberdéfense

Pour rester dans la course contre des cybermenaces de plus en plus sophistiquées, les autorités déploient un arsenal législatif, réglementaire et technique sans cesse renforcé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Le Ségur prévoit l’intégration de la sensibilisation à la cybersécurité à tous les cursus de formation des acteurs en santé pour « développer les pratiques d’hygiène numérique » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Avec sa loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978, la France fait figure de pionnière en matière de protection des données. L’essor des actes de cybermalveillance contre les structures de santé a poussé les pouvoirs publics à engager des travaux législatifs et réglementaires, ainsi que des investissements conséquents ces dernières années.

Déclaration obligatoire

Depuis le 1er octobre 2017, en application de l’article L. 1111-8-2 du Code de la santé publique, les établissements de santé, les organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins et les établissements médico-sociaux doivent ainsi signaler sans délai via un portail dédié les incidents significatifs ou graves de sécurité des systèmes d’information. L’Agence du numérique en santé (ANS) apporte un appui aux structures concernées ainsi qu’aux agences régionales de santé (ARS), à travers une structure nationale d’assistance et d’appui appelée « CERT Santé »

350 millions du

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  

14:34

Des chercheurs ont étudié l'association entre le volume de l'amygdale et les marqueurs IRM des maladies cardiovasculaires afin d'évaluer les altérations morphologiques de l'amygdale chez des personnes présentant des signes précoces, cliniquement inapparents, de complications cardiovasculaires. (étude)

7:27

Le congrès de l'European Society of Gastrointestinal and Abdominal Radiology (ESGAR) aura lieu à Montpellier du 9 au 12 juin 2026.
03 Mar

16:17

Pour la stadification du cancer du colon au scanner, l'interprétation devrait se concentrer sur les caractéristiques dont la reproductibilité est prouvée, comme la longueur de la tumeur et le diamètre des ganglions (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR