Politiques publiques

Les autorités musclent la cyberdéfense

Pour rester dans la course contre des cybermenaces de plus en plus sophistiquées, les autorités déploient un arsenal législatif, réglementaire et technique sans cesse renforcé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Le Ségur prévoit l’intégration de la sensibilisation à la cybersécurité à tous les cursus de formation des acteurs en santé pour « développer les pratiques d’hygiène numérique » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Avec sa loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978, la France fait figure de pionnière en matière de protection des données. L’essor des actes de cybermalveillance contre les structures de santé a poussé les pouvoirs publics à engager des travaux législatifs et réglementaires, ainsi que des investissements conséquents ces dernières années.

Déclaration obligatoire

Depuis le 1er octobre 2017, en application de l’article L. 1111-8-2 du Code de la santé publique, les établissements de santé, les organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins et les établissements médico-sociaux doivent ainsi signaler sans délai via un portail dédié les incidents significatifs ou graves de sécurité des systèmes d’information. L’Agence du numérique en santé (ANS) apporte un appui aux structures concernées ainsi qu’aux agences régionales de santé (ARS), à travers une structure nationale d’assistance et d’appui appelée « CERT Santé »

350 millions du

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR