Au-delà de la rentabilité

Les bénéfices d’une activité de biopsie sous IRM en milieu libéral

Aux JFR 2024, Sébastian Tavolaro, radiologue au centre d'imagerie Olympe imagerie à Antony (92) a présenté l'activité de biopsie guidée sous IRM de la prostate et du sein pratiquée à l'hôpital privé d'Antony. Ces interventions ont un impact important pour cette structure libérale, malgré un rapport cotation-coût peu favorable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Bien que minimes en termes de chiffres, ces procédures ont un impact important sur l'ensemble des activités libérales de la structure, avec deux personnels dédiés à cette activité et des manipulateurs formés à la biopsie sous IRM, indique Sébastian Tavolaro. © Solenn Duplessy

À l’hôpital privé d’Antony (92), plusieurs procédures interventionnelles sont réalisées sous IRM. Lors des Journées francophones de radiologie 2024, trois radiologues d'Olympe imagerie, le groupe libéral qui prend en charge les patients d'imagerie de l'établissement, ont détaillé leurs activités de biopsies de prostate et de biopsies du sein sous IRM.

Un petit volume mais une forte organisation

L’établissement a débuté les biopsies de la prostate sous IRM en 2021 pour lever les difficultés rencontrées lors de certaines biopsies sous échographie, grâce à l'acquisition d'un robot de la société Soteria Medical, indique Sébastian Tavolaro. Bien que minimes en termes de chiffres, ces procédures ont un impact important sur l'ensemble des activités libérales de la structure, avec deux personnels dédiés à cette activité et des manipulateurs formés à la biopsie sous IRM. « Cela permet à la fois d'avoir une activité assez cadencée : quatre créneaux par semaine pour le sein et trois créneaux pa

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR