Au-delà de la rentabilité

Les bénéfices d’une activité de biopsie sous IRM en milieu libéral

Aux JFR 2024, Sébastian Tavolaro, radiologue au centre d'imagerie Olympe imagerie à Antony (92) a présenté l'activité de biopsie guidée sous IRM de la prostate et du sein pratiquée à l'hôpital privé d'Antony. Ces interventions ont un impact important pour cette structure libérale, malgré un rapport cotation-coût peu favorable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Bien que minimes en termes de chiffres, ces procédures ont un impact important sur l'ensemble des activités libérales de la structure, avec deux personnels dédiés à cette activité et des manipulateurs formés à la biopsie sous IRM, indique Sébastian Tavolaro. © Solenn Duplessy

À l’hôpital privé d’Antony (92), plusieurs procédures interventionnelles sont réalisées sous IRM. Lors des Journées francophones de radiologie 2024, trois radiologues d'Olympe imagerie, le groupe libéral qui prend en charge les patients d'imagerie de l'établissement, ont détaillé leurs activités de biopsies de prostate et de biopsies du sein sous IRM.

Un petit volume mais une forte organisation

L’établissement a débuté les biopsies de la prostate sous IRM en 2021 pour lever les difficultés rencontrées lors de certaines biopsies sous échographie, grâce à l'acquisition d'un robot de la société Soteria Medical, indique Sébastian Tavolaro. Bien que minimes en termes de chiffres, ces procédures ont un impact important sur l'ensemble des activités libérales de la structure, avec deux personnels dédiés à cette activité et des manipulateurs formés à la biopsie sous IRM. « Cela permet à la fois d'avoir une activité assez cadencée : quatre créneaux par semaine pour le sein et trois créneaux pa

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR