Organisation territoriale

Les Caraïbes créent leur société savante de médecine nucléaire

La Société caribéenne d'imagerie nucléaire (SCIN) a vu le jour en mars 2021. Elle a pour objectifs de regrouper les territoires autour d'un projet médical ambitieux et de répondre aux problématiques spécifiques de la région.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Dans le projet de la SCIN, le CHU de Martinique constitue l'établissement de référence pour la zone Caraïbe. © CHUM

Depuis le 18 mars, les Caraïbes ont officiellement leur société de médecine nucléaire. Domiciliée au CHU de Martinique (CHUM), la Société caribéenne d'imagerie nucléaire (SCIN) doit permettre de fédérer ses membres autour d’un projet de coopération et d’excellence médicale.

Un lien entre les territoires

« L’idée de ce projet vient de la volonté de créer un lien entre les services de la région qui partagent des problématiques similaires comme l’éloignement géographique des métropoles. Cela permettra d’ouvrir le site de référence en Martinique aux pays voisins », explique Karim Farid, chef du service de médecine nucléaire du CHUM et président de la SCIN.
Les pays membres de la nouvelle société sont la Martinique, la Guadeloupe, la Jamaïque, Cuba, Sainte-Lucie, la Barbade, la République dominicaine, la Dominique, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent, Antigua, les Bahamas et Curaçao.

Soutenir la formation et la recherche

L’un des objectifs de la SCIN est d’aider les patients et les cliniciens à tr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Nov

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR