Congrès SFNR 2021

Les centres de thrombectomie se déploient en France mais des décrets se font attendre

La thrombectomie mécanique pour le traitement de l’AVC ischémique poursuit son déploiement, grâce à l’ouverture de nouveaux centres et à la formation de praticiens. Les professionnels attendent la publication de décrets d’autorisation et de formation pour maintenir la dynamique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

« Pour la thrombectomie, ll faut monter en charge dans les filières de formation pour atteindre notre objectif qui se situe entre 230 et 250 praticiens », indique Jérôme Berge. © C. F.

Lors de ses congrès annuels, la Société française de neuroradiologie (SFNR) fait le bilan du développement de la thrombectomie mécanique. Le 25 juin 2021, durant la session dédiée à la formation en neuroradiologie interventionnelle, Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux (33), a fait un point sur les nouveaux centres et les effectifs.

43 centres en 2021

En 2021 la France compte 43 centres de thrombectomie contre 37 en 2015, entame-t-il : « Après l’avènement de la thrombectomie en 2015, nous avons amorcé une dynamique et 6 nouveaux centres ont ouvert à Bayonne, Pau, Vannes, Nîmes, Perpignan, Annecy et dans les Antilles. Il en reste 6 autres à déployer à Valenciennes, Boulogne, Valence, La Rochelle, Orléans et en Corse. »

Améliorer l’accès à la thrombectomie

L’ouverture de ces centres doit permettre de couvrir les territoires où les patients n’avaient pas accès - ou un accès tardif - à la thrombectomie, explique Jérôme Berge. Ces 12 structures concerneront des bassi

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR