Congrès SFNR 2021

Les centres de thrombectomie se déploient en France mais des décrets se font attendre

La thrombectomie mécanique pour le traitement de l’AVC ischémique poursuit son déploiement, grâce à l’ouverture de nouveaux centres et à la formation de praticiens. Les professionnels attendent la publication de décrets d’autorisation et de formation pour maintenir la dynamique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

« Pour la thrombectomie, ll faut monter en charge dans les filières de formation pour atteindre notre objectif qui se situe entre 230 et 250 praticiens », indique Jérôme Berge. © C. F.

Lors de ses congrès annuels, la Société française de neuroradiologie (SFNR) fait le bilan du développement de la thrombectomie mécanique. Le 25 juin 2021, durant la session dédiée à la formation en neuroradiologie interventionnelle, Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux (33), a fait un point sur les nouveaux centres et les effectifs.

43 centres en 2021

En 2021 la France compte 43 centres de thrombectomie contre 37 en 2015, entame-t-il : « Après l’avènement de la thrombectomie en 2015, nous avons amorcé une dynamique et 6 nouveaux centres ont ouvert à Bayonne, Pau, Vannes, Nîmes, Perpignan, Annecy et dans les Antilles. Il en reste 6 autres à déployer à Valenciennes, Boulogne, Valence, La Rochelle, Orléans et en Corse. »

Améliorer l’accès à la thrombectomie

L’ouverture de ces centres doit permettre de couvrir les territoires où les patients n’avaient pas accès - ou un accès tardif - à la thrombectomie, explique Jérôme Berge. Ces 12 structures concerneront des bassi

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR