Régime d'autorisation

Les centres d’imagerie suisses font les frais du durcissement législatif sur les équipements lourds

Le tribunal fédéral de Lausanne, en Suisse, a rejeté les recours de plusieurs centres d’imagerie contre des décisions du tribunal du canton de Vaud concernant des installations d’appareils de scanner, IRM ou TEP-TDM. La justice cantonale leur reproche de ne pas avoir sollicité d’autorisation de mise en service, obligatoire depuis fin 2015.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 3 min.

Le canton de Vaud a adopté le Décret sur la régulation des équipements médico-techniques lourds, qui est entré en vigueur le 15 décembre 2015 (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Par décret en date du 29 septembre 2015, le canton de Vaud, en Suisse, a durci ses règles en matière d'installation d'équipements d'imagerie lourde. Depuis le 15 décembre 2015, toute nouvelle installation est soumise à une procédure d’autorisation. Pour les autorités locales, l’objectif est de maîtriser la prolifération des appareils et, par la même occasion, les dépenses de santé… au grand dam de certains radiologues. Il y a quelques semaines, le tribunal fédéral de Lausanne a débouté les recours de trois centres de radiologie privés contre des décisions du tribunal du canton de Vaud qui s’appuyaient sur cette législation.

Une TEP-TDM fixe au lieu de mobile

Le premier requérant débouté est le Centre d'imagerie du Nord vaudois (CINOV), situé à Yverdon-les-Bains. En juin 2016, il avait informé le service de la santé publique du canton qu’il installerait une TEP-TDM fixe dans ses locaux le 1er novembre suivant. « Jusque-là, le centre louait le PET-scan mobile des Hôpitaux universitaires de

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR