Rendez-vous

Les congrès de surspécialités retrouvent le goût du présentiel

Les congrès de surspécialités d’imagerie fleurissent au mois de juin et, pour certains, le présentiel fait son grand retour. Au programme : imagerie thoracique, cérébrale et musculosquelettique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

La SIT, la SIMS et la SFNR organisent leurs journées thémathiques et congrès annuels au mois de juin 2021 (photo congrès SFNR 2019). © C. F.

Le mois de juin est traditionnellement riche en congrès d’imagerie, et l’année 2021 ne fait pas exception, bien que l’épidémie de Covid ait quelque peu chamboulé les calendriers.

La SIT se penche sur le poumon du fumeur

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique (SIT) organise sa Journée de printemps en présentiel exclusif à l’hôpital Cochin - Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur le thème « Le poumon du fumeur ». La matinée sera consacrée à la pathologie tumorale, avec des sessions sur le diagnostic du cancer pulmonaire, la classification TNM, les profils mutationnels des cancers pulmonaires, les indications de la TEP-TDM, la prise en charge et le suivi des nodules, ainsi que sur les stratégies thérapeutiques en 2021 pour les stades avancés. Quant aux sessions de l’après-midi, elles s’intéresseront aux pathologies non tumorales, telles que les pneumopathies infiltrantes diffuses liées au tabac, et l’évaluation de la BPCO et du risque cardiovasculaire au scanner. La SIT conclura c

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR