Radiopédiatrie en ville

« Les douleurs abdominales et la traumatologie sont notre pain quotidien »

En ville, les radiologues sont en première ligne de l'imagerie pédiatrique du quotidien. Certains praticiens sont peu à l'aise avec l'imagerie des enfants, ce qui conduit des structures à recruter des experts pour couvrir ce versant peu exploré.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 4 min.

« En pédiatrie, si vous n’examinez pas l’enfant ou si vous ne voyez pas la personne qui l’accompagne, vous vous trompez toujours », estime la radiologue Caroline Quelquejay. © C. F.

Si la maison-mère de la radiopédiatrie reste l’hôpital, ses compétences sont également recherchées en ville pour l’activité du quotidien. Radiologue au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), Romain Pommier est familier de l’imagerie des enfants, sans pour autant se dire radiopédiatre. « Ce sont des compétences appréciées dans le privé car elles sont assez peu maîtrisées. Je pense que beaucoup de radiologues ne sont pas à l’aise avec une activité globale en radiopédiatrie, devine-t-il. Certains examens échographiques sont très spécialisés et on peut parfois ne pas se sentir totalement compétent pour faire un examen de qualité. »

Base de connaissances

Dans une activité de ville, le réseau revêt une importance primordiale. « La médecine pédiatrique nécessite d’avoir un contact privilégié avec des pédiatres correspondants », souligne Romain Pommier. Le radiologue a découvert et pris goût à la radiopédiatrie lors de son internat, où le stage dans cette surspécialité était un pass

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR