Radiopédiatrie en ville

« Les douleurs abdominales et la traumatologie sont notre pain quotidien »

En ville, les radiologues sont en première ligne de l'imagerie pédiatrique du quotidien. Certains praticiens sont peu à l'aise avec l'imagerie des enfants, ce qui conduit des structures à recruter des experts pour couvrir ce versant peu exploré.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 4 min.

« En pédiatrie, si vous n’examinez pas l’enfant ou si vous ne voyez pas la personne qui l’accompagne, vous vous trompez toujours », estime la radiologue Caroline Quelquejay. © C. F.

Si la maison-mère de la radiopédiatrie reste l’hôpital, ses compétences sont également recherchées en ville pour l’activité du quotidien. Radiologue au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), Romain Pommier est familier de l’imagerie des enfants, sans pour autant se dire radiopédiatre. « Ce sont des compétences appréciées dans le privé car elles sont assez peu maîtrisées. Je pense que beaucoup de radiologues ne sont pas à l’aise avec une activité globale en radiopédiatrie, devine-t-il. Certains examens échographiques sont très spécialisés et on peut parfois ne pas se sentir totalement compétent pour faire un examen de qualité. »

Base de connaissances

Dans une activité de ville, le réseau revêt une importance primordiale. « La médecine pédiatrique nécessite d’avoir un contact privilégié avec des pédiatres correspondants », souligne Romain Pommier. Le radiologue a découvert et pris goût à la radiopédiatrie lors de son internat, où le stage dans cette surspécialité était un pass

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR