Radiopédiatrie en ville

« Les douleurs abdominales et la traumatologie sont notre pain quotidien »

En ville, les radiologues sont en première ligne de l'imagerie pédiatrique du quotidien. Certains praticiens sont peu à l'aise avec l'imagerie des enfants, ce qui conduit des structures à recruter des experts pour couvrir ce versant peu exploré.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 4 min.

« En pédiatrie, si vous n’examinez pas l’enfant ou si vous ne voyez pas la personne qui l’accompagne, vous vous trompez toujours », estime la radiologue Caroline Quelquejay. © C. F.

Si la maison-mère de la radiopédiatrie reste l’hôpital, ses compétences sont également recherchées en ville pour l’activité du quotidien. Radiologue au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), Romain Pommier est familier de l’imagerie des enfants, sans pour autant se dire radiopédiatre. « Ce sont des compétences appréciées dans le privé car elles sont assez peu maîtrisées. Je pense que beaucoup de radiologues ne sont pas à l’aise avec une activité globale en radiopédiatrie, devine-t-il. Certains examens échographiques sont très spécialisés et on peut parfois ne pas se sentir totalement compétent pour faire un examen de qualité. »

Base de connaissances

Dans une activité de ville, le réseau revêt une importance primordiale. « La médecine pédiatrique nécessite d’avoir un contact privilégié avec des pédiatres correspondants », souligne Romain Pommier. Le radiologue a découvert et pris goût à la radiopédiatrie lors de son internat, où le stage dans cette surspécialité était un pass

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR