Une liste de revues recommandables
Les doyens de médecine publient une liste des revues « présumées non prédatrices »
Le 19 juin 2023, la conférence des doyens de médecine et le Conseil national des universités (CNU) ont publié une liste de 3400 revues scientifiques « présumées non prédatrices » concernant essentiellement la santé, la médecine et la biologie. L'initiative vise à lutter contre l'ascension des revues prédatrices.
Depuis l'avènement en 2002 du modèle de publication scientifique en accès ouvert reposant sur l'auteur-payeur, modèle dans lequel « l’auteur ou son institution paye des
frais de publication lorsque son manuscrit a été accepté par [une] revue », des revues dites prédatrices sont apparues, exploitant l'essor de ce système à des fins lucratives. En s'infiltrant dans le CV des chercheurs, dont des médecins, ces publications au contenu scientifique insuffisamment validé peuvent discréditer leurs auteurs, la science dans son ensemble, et priver des éditeurs légitimes de ressources [1][2].
Il vous reste 75% de l’article à lire
Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
Offre mensuelle 100 % numérique
S’abonner à Docteur Imago
23 €
par mois
Auteurs
Bibliographie
- de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 1. Identifier ces revues et comprendre leur fonctionnement », La Revue de médecine interne, 15 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.
- de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 2. Évaluer leurs conséquences et engager une riposte », La Revue de médecine interne, 6 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article