Une liste de revues recommandables

Les doyens de médecine publient une liste des revues « présumées non prédatrices »

Le 19 juin 2023, la conférence des doyens de médecine et le Conseil national des universités (CNU) ont publié une liste de 3400 revues scientifiques « présumées non prédatrices » concernant essentiellement la santé, la médecine et la biologie. L'initiative vise à lutter contre l'ascension des revues prédatrices.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/23 à 7:00, mise à jour le 20/09/23 à 9:13 Lecture 3 min.
Depuis l'avènement en 2002 du modèle de publication scientifique en accès ouvert reposant sur l'auteur-payeur, modèle dans lequel « l’auteur ou son institution paye des frais de publication lorsque son manuscrit a été accepté par [une] revue », des revues dites prédatrices sont apparues, exploitant l'essor de ce système à des fins lucratives. En s'infiltrant dans le CV des chercheurs, dont des médecins, ces publications au contenu scientifique insuffisamment validé peuvent discréditer leurs auteurs, la science dans son ensemble, et priver des éditeurs légitimes de ressources [1][2].

Près de 3 400 revues concernées

Afin de lutter contre ces dérives, la conférence des doyens de médecine et le Conseil national des universités (CNU santé) ont publié le lundi 19 juin une liste de près de 3 400 revues scientifiques « présumées non prédatrices » – une pratique qui permet d'éviter les risques de poursuite judiciaire encourus par la publication d'une liste de revues considérées prédatrices,

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 1. Identifier ces revues et comprendre leur fonctionnement », La Revue de médecine interne, 15 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.
  2. de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 2. Évaluer leurs conséquences et engager une riposte », La Revue de médecine interne, 6 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR