Une liste de revues recommandables

Les doyens de médecine publient une liste des revues « présumées non prédatrices »

Le 19 juin 2023, la conférence des doyens de médecine et le Conseil national des universités (CNU) ont publié une liste de 3400 revues scientifiques « présumées non prédatrices » concernant essentiellement la santé, la médecine et la biologie. L'initiative vise à lutter contre l'ascension des revues prédatrices.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/23 à 7:00, mise à jour le 20/09/23 à 9:13 Lecture 3 min.
Depuis l'avènement en 2002 du modèle de publication scientifique en accès ouvert reposant sur l'auteur-payeur, modèle dans lequel « l’auteur ou son institution paye des frais de publication lorsque son manuscrit a été accepté par [une] revue », des revues dites prédatrices sont apparues, exploitant l'essor de ce système à des fins lucratives. En s'infiltrant dans le CV des chercheurs, dont des médecins, ces publications au contenu scientifique insuffisamment validé peuvent discréditer leurs auteurs, la science dans son ensemble, et priver des éditeurs légitimes de ressources [1][2].

Près de 3 400 revues concernées

Afin de lutter contre ces dérives, la conférence des doyens de médecine et le Conseil national des universités (CNU santé) ont publié le lundi 19 juin une liste de près de 3 400 revues scientifiques « présumées non prédatrices » – une pratique qui permet d'éviter les risques de poursuite judiciaire encourus par la publication d'une liste de revues considérées prédatrices,

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 1. Identifier ces revues et comprendre leur fonctionnement », La Revue de médecine interne, 15 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.
  2. de la Blanchardière A., Barde F., Peiffer-Smadja N., Maisonneuve H., « Revues prédatrices : une vraie menace pour la recherche médicale. 2. Évaluer leurs conséquences et engager une riposte », La Revue de médecine interne, 6 avril 2021. DOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.329.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR