Hôpital public

Les éléments phares des accords du Ségur de la Santé

Après 50 jours de concertation, les conclusions du Ségur de la Santé sur la fonction publique hospitalière ont été publiés le 21 juillet. Les accords prévoient notamment des enveloppes budgétaires conséquentes pour favoriser l’investissement et revaloriser les carrières.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 5 min.

"Après le Ségur, tous les professionnels paramédicaux dans les établissements de santé gagneront plus de 200 euros nets par mois en plus", annonce le ministère de la Santé. © C. F. Photo d'illustration

Le 13 juillet, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont signé les accords du Ségur de la santé avec une majorité d’organisations syndicales. « Les travaux du Ségur de la santé ont reposé sur quatre piliers : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires, au service des usagers », précise le ministère dans un communiqué.

Une refonte longuement attendue

Alors que les personnels hospitaliers réclamaient depuis plus d’un an une meilleure reconnaissance de leur métier, la fin du « tout T2A » et la réouverture de lits, la crise de la COVID-19 est venue mettre un coup d’accélérateur à cette refonte nécessaire du système. Parmi les engagements clés du Ségur, on trouve notamment le recrutement de 15 000 soignants à l’hôpital public, une augm

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.

11:55

Le CH François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (78) a ouvert une activité de thrombectomie mécanique pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans l’Ouest francilien, annonce l’hôpital sur Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR