Rendez-vous de Docteur Imago

Les équipements lourds au cœur des débats

Le 13 décembre, Docteur Imago organisait son quatrième rendez-vous, sur le thème des équipements lourds d’imagerie médicale. Lors de cette webconférence, une table ronde a réuni quatre intervenants qui ont évoqué le régime des autorisations, la pertinence, les ressources humaines et la mutualisation des équipements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 5 min.

Les équipements lourds d’imagerie étaient le thème central de la table ronde de la webconférence organisée le 13 décembre par Docteur Imago. Capture d'écran Docteur Imago

Les équipements médicaux lourds (EML) d’imagerie étaient le thème central de la webconférence organisée le 13 décembre par Docteur Imago. Les échanges furent notamment l’occasion de faire un point sur les discussions en cours entre le G4 et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur l'évolution du régime des autorisations.

Transformation du système

Jean-Christophe Delesalle, radiologue libéral à Saint-Martin-Boulogne (62) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), fait partie du groupe de travail du G4 sur les EML. Cette réforme à venir reste un sujet épineux, souligne-t-il : « La DGOS projette de transformer le système d’autorisation par équipement en un système d’autorisation de soins, ce qui exclut de fait des structures actuellement détentrices d’autorisations comme les SCM et les GIE, qui ne peuvent pas avoir une autorisation de soins. » Sur ce point, les discussions se poursuivent. Autre sujet de réflexion : « Nous avons demandé la p

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR