Rendez-vous de Docteur Imago

Les équipements lourds au cœur des débats

Le 13 décembre, Docteur Imago organisait son quatrième rendez-vous, sur le thème des équipements lourds d’imagerie médicale. Lors de cette webconférence, une table ronde a réuni quatre intervenants qui ont évoqué le régime des autorisations, la pertinence, les ressources humaines et la mutualisation des équipements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 5 min.

Les équipements lourds d’imagerie étaient le thème central de la table ronde de la webconférence organisée le 13 décembre par Docteur Imago. Capture d'écran Docteur Imago

Les équipements médicaux lourds (EML) d’imagerie étaient le thème central de la webconférence organisée le 13 décembre par Docteur Imago. Les échanges furent notamment l’occasion de faire un point sur les discussions en cours entre le G4 et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur l'évolution du régime des autorisations.

Transformation du système

Jean-Christophe Delesalle, radiologue libéral à Saint-Martin-Boulogne (62) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), fait partie du groupe de travail du G4 sur les EML. Cette réforme à venir reste un sujet épineux, souligne-t-il : « La DGOS projette de transformer le système d’autorisation par équipement en un système d’autorisation de soins, ce qui exclut de fait des structures actuellement détentrices d’autorisations comme les SCM et les GIE, qui ne peuvent pas avoir une autorisation de soins. » Sur ce point, les discussions se poursuivent. Autre sujet de réflexion : « Nous avons demandé la p

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR