Sécurité informatique

« Les établissements prennent conscience qu’il faut investir dans la cybersécurité »

Olivier Cros est analyste en réponse à incident au sein du CERT Santé, le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques. Pour Docteur Imago, il décrypte les causes des cyberattaques dans le secteur de la santé, leur évolution et leurs différentes physionomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Tous les établissements de santé sont concernés par les cyberattaques, privés comme publics, les gros centres comme les petits cabinets », constate Olivier Cros. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi les cyberattaques se multiplient-elles dans le domaine de la santé ?

Olivier Cros / Ce n’est pas un phénomène spécifique à la santé, c’est conjoncturel à l’actualité de la sécurité. Globalement, les attaques se multiplient, à la fois parce que les attaquants gagnent en moyens et en capacité d’action, et aussi parce que les établissements gagnent en capacité de détection. D’autre part, il y a dans la santé un manque de moyens et parfois un manque de maturité sur la prise en charge de la sécurité dans les établissements. Ce sont donc souvent des structures fragiles. De plus, les données de santé ont énormément de valeur sur le marché de la cybercriminalité. C’est un peu une mine d’or. Il y a des plateformes sur le dark web dédiées à la revente de données volées ou exfiltrées.

D. I. / Quels sont les différents types de cyberattaques ?

O. C. / La cyberattaque qui commence par des mails est l’une de plus classiques et des plus médiatisées, donc elle est très emblématiq

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR