Sécurité informatique

« Les établissements prennent conscience qu’il faut investir dans la cybersécurité »

Olivier Cros est analyste en réponse à incident au sein du CERT Santé, le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques. Pour Docteur Imago, il décrypte les causes des cyberattaques dans le secteur de la santé, leur évolution et leurs différentes physionomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Tous les établissements de santé sont concernés par les cyberattaques, privés comme publics, les gros centres comme les petits cabinets », constate Olivier Cros. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi les cyberattaques se multiplient-elles dans le domaine de la santé ?

Olivier Cros / Ce n’est pas un phénomène spécifique à la santé, c’est conjoncturel à l’actualité de la sécurité. Globalement, les attaques se multiplient, à la fois parce que les attaquants gagnent en moyens et en capacité d’action, et aussi parce que les établissements gagnent en capacité de détection. D’autre part, il y a dans la santé un manque de moyens et parfois un manque de maturité sur la prise en charge de la sécurité dans les établissements. Ce sont donc souvent des structures fragiles. De plus, les données de santé ont énormément de valeur sur le marché de la cybercriminalité. C’est un peu une mine d’or. Il y a des plateformes sur le dark web dédiées à la revente de données volées ou exfiltrées.

D. I. / Quels sont les différents types de cyberattaques ?

O. C. / La cyberattaque qui commence par des mails est l’une de plus classiques et des plus médiatisées, donc elle est très emblématiq

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR