Formation des étudiants

« Les étudiants en début de cursus ne connaissent pas du tout notre spécialité »

Une équipe de chercheurs de la faculté de Nîmes a comparé une méthode d’enseignement actif à la méthode hybride basée sur des cours magistraux pour l’apprentissage des bases de la radiologie. Fabien de Oliveira, radiologue et auteur principal de l’étude, nous explique l’objectif et les résultats de ces travaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 7:00, mise à jour le 18/06/25 à 9:22 Lecture 5 min.

« On ne conclut pas que la méthode hybride est supérieure et que la pédagogie active n’est pas efficace. Par contre ce que notre étude montre, c’est que la pédagogie doit être adaptée au public », explique Fabien de Oliveira. D. R.

Docteur Imago / Vous avez mené une étude [1] sur les méthodes pédagogiques utilisées pour l’enseignement de la radiologie aux étudiants en médecine. Pourquoi ? Fabien de Oliveira / La méthode la plus connue et utilisée reste le cours magistral : un enseignant vient, fait son exposé, répond éventuellement à quelques questions, puis s’en va. C’est une méthode centrée sur l’enseignant, avec peu d’interactions avec les étudiants. Depuis quelques années, des approches alternatives dites de pédagogie active ont émergé. Ces méthodes placent davantage l’étudiant au cœur de l’apprentissage, favorisent les échanges et visent à être plus interactives, pour les motiver et améliorer les résultats. Elles incluent des formats variés comme la classe inversée, les travaux dirigés ou le travail en groupe. D. I. / Quelle méthode fonctionne le mieux ? F. d. O. / Il est assez bien établi que les techniques de pédagogie active fonctionnent bien. Il y a déjà eu des études dans les domaines des mathé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. de Oliveira F, Beregi J-P, Potier H, et al (2025) Comparing active teaching to hybrid lecture-based method for learning radiology basics : A single center controlled study. Research in Diagnostic and Interventional Imaging 13 : 100054. https://doi.org/10.1016/j.redii.2025.100054

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR