Formation des étudiants

« Les étudiants en début de cursus ne connaissent pas du tout notre spécialité »

Une équipe de chercheurs de la faculté de Nîmes a comparé une méthode d’enseignement actif à la méthode hybride basée sur des cours magistraux pour l’apprentissage des bases de la radiologie. Fabien de Oliveira, radiologue et auteur principal de l’étude, nous explique l’objectif et les résultats de ces travaux.

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Le 18/06/25 à 7:00, mise à jour le 18/06/25 à 9:22 Lecture 5 min.

« On ne conclut pas que la méthode hybride est supérieure et que la pédagogie active n’est pas efficace. Par contre ce que notre étude montre, c’est que la pédagogie doit être adaptée au public », explique Fabien de Oliveira. D. R.

Docteur Imago / Vous avez mené une étude [1] sur les méthodes pédagogiques utilisées pour l’enseignement de la radiologie aux étudiants en médecine. Pourquoi ? Fabien de Oliveira / La méthode la plus connue et utilisée reste le cours magistral : un enseignant vient, fait son exposé, répond éventuellement à quelques questions, puis s’en va. C’est une méthode centrée sur l’enseignant, avec peu d’interactions avec les étudiants. Depuis quelques années, des approches alternatives dites de pédagogie active ont émergé. Ces méthodes placent davantage l’étudiant au cœur de l’apprentissage, favorisent les échanges et visent à être plus interactives, pour les motiver et améliorer les résultats. Elles incluent des formats variés comme la classe inversée, les travaux dirigés ou le travail en groupe. D. I. / Quelle méthode fonctionne le mieux ? F. d. O. / Il est assez bien établi que les techniques de pédagogie active fonctionnent bien. Il y a déjà eu des études dans les domaines des mathé

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Auteurs

Solenn Duplessy

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Bibliographie

  1. de Oliveira F, Beregi J-P, Potier H, et al (2025) Comparing active teaching to hybrid lecture-based method for learning radiology basics : A single center controlled study. Research in Diagnostic and Interventional Imaging 13 : 100054. https://doi.org/10.1016/j.redii.2025.100054

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