Formation des étudiants

« Les étudiants en début de cursus ne connaissent pas du tout notre spécialité »

Une équipe de chercheurs de la faculté de Nîmes a comparé une méthode d’enseignement actif à la méthode hybride basée sur des cours magistraux pour l’apprentissage des bases de la radiologie. Fabien de Oliveira, radiologue et auteur principal de l’étude, nous explique l’objectif et les résultats de ces travaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 7:00, mise à jour le 18/06/25 à 9:22 Lecture 5 min.

« On ne conclut pas que la méthode hybride est supérieure et que la pédagogie active n’est pas efficace. Par contre ce que notre étude montre, c’est que la pédagogie doit être adaptée au public », explique Fabien de Oliveira. D. R.

Docteur Imago / Vous avez mené une étude [1] sur les méthodes pédagogiques utilisées pour l’enseignement de la radiologie aux étudiants en médecine. Pourquoi ? Fabien de Oliveira / La méthode la plus connue et utilisée reste le cours magistral : un enseignant vient, fait son exposé, répond éventuellement à quelques questions, puis s’en va. C’est une méthode centrée sur l’enseignant, avec peu d’interactions avec les étudiants. Depuis quelques années, des approches alternatives dites de pédagogie active ont émergé. Ces méthodes placent davantage l’étudiant au cœur de l’apprentissage, favorisent les échanges et visent à être plus interactives, pour les motiver et améliorer les résultats. Elles incluent des formats variés comme la classe inversée, les travaux dirigés ou le travail en groupe. D. I. / Quelle méthode fonctionne le mieux ? F. d. O. / Il est assez bien établi que les techniques de pédagogie active fonctionnent bien. Il y a déjà eu des études dans les domaines des mathé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. de Oliveira F, Beregi J-P, Potier H, et al (2025) Comparing active teaching to hybrid lecture-based method for learning radiology basics : A single center controlled study. Research in Diagnostic and Interventional Imaging 13 : 100054. https://doi.org/10.1016/j.redii.2025.100054

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR