Organisation du travail

Les étudiants en médecine peuvent aider à réduire la charge de travail des internes à la console

Une étude néerlandaise parue mi-février dans European Journal of Radiology a quantifié l'effet de rajouter un étudiant en médecine à la console le week-end, comme assistant de l'interne de garde, pour assurer les tâches ne relevant pas de l'interprétation d'images. Les résultats sont très encourageants, avec une moyenne de 1 h 41 de temps libéré pour l'interne de garde par période de 7 heures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/24 à 7:00, mise à jour le 13/03/24 à 15:31 Lecture 3 min.

Lors de six gardes le week-end entre 10h et 17h, les assistants à la console ont passé en moyenne 35 % de leur temps de travail au téléphone, 15 % à s'entretenir avec l'interne de garde, 9 % à aider à l’échographie, 8 % à faire du paramédical, et 8 % à réaliser des tâches administratives. (photo d'illustration). © Carla Ferrand

À l'hôpital, l'avenir sera-t-il à l'utilisation d'étudiants en médecine comme assistants en salle de lecture, afin de dégager davantage de précieux temps d'interprétation pour les internes ? C'est ce que suggère une récente étude monocentrique parue le 17 février 2024 dans European Journal of Radiology [1].

Optimiser le temps non médical

Dans un contexte d'augmentation de la charge de travail en radiologie en raison du nombre d'images toujours plus grand, il est tentant d'optimiser le temps consacré à des actions ne relevant pas de l'interprétation d'images : répondre à des appels téléphoniques et en passer, faire des tâches paramédicales par manque de personnel, gérer l’administratif et la logistique, etc.

Des assistants sur les gardes du week-end

Pour dégager du temps médical pour les internes pendant les gardes de jour du week-end, particulièrement chargées, des médecins du département de radiologie du centre hospitalier universitaire de Groningen au Pays-Bas ont ainsi mis en pl

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Velleman T., Hein S., Dierckx R. A. J. O. et al, « Reading room assistants to reduce workload and interruptions of radiology residents during on-call hours: Initial evaluation », European Journal of Radiology, 17 février 2024. DOI : 10.1016/j.ejrad.2024.111381.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR