Organisation du travail

Les étudiants en médecine peuvent aider à réduire la charge de travail des internes à la console

Une étude néerlandaise parue mi-février dans European Journal of Radiology a quantifié l'effet de rajouter un étudiant en médecine à la console le week-end, comme assistant de l'interne de garde, pour assurer les tâches ne relevant pas de l'interprétation d'images. Les résultats sont très encourageants, avec une moyenne de 1 h 41 de temps libéré pour l'interne de garde par période de 7 heures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/24 à 7:00, mise à jour le 13/03/24 à 15:31 Lecture 3 min.

Lors de six gardes le week-end entre 10h et 17h, les assistants à la console ont passé en moyenne 35 % de leur temps de travail au téléphone, 15 % à s'entretenir avec l'interne de garde, 9 % à aider à l’échographie, 8 % à faire du paramédical, et 8 % à réaliser des tâches administratives. (photo d'illustration). © Carla Ferrand

À l'hôpital, l'avenir sera-t-il à l'utilisation d'étudiants en médecine comme assistants en salle de lecture, afin de dégager davantage de précieux temps d'interprétation pour les internes ? C'est ce que suggère une récente étude monocentrique parue le 17 février 2024 dans European Journal of Radiology [1].

Optimiser le temps non médical

Dans un contexte d'augmentation de la charge de travail en radiologie en raison du nombre d'images toujours plus grand, il est tentant d'optimiser le temps consacré à des actions ne relevant pas de l'interprétation d'images : répondre à des appels téléphoniques et en passer, faire des tâches paramédicales par manque de personnel, gérer l’administratif et la logistique, etc.

Des assistants sur les gardes du week-end

Pour dégager du temps médical pour les internes pendant les gardes de jour du week-end, particulièrement chargées, des médecins du département de radiologie du centre hospitalier universitaire de Groningen au Pays-Bas ont ainsi mis en pl

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Velleman T., Hein S., Dierckx R. A. J. O. et al, « Reading room assistants to reduce workload and interruptions of radiology residents during on-call hours: Initial evaluation », European Journal of Radiology, 17 février 2024. DOI : 10.1016/j.ejrad.2024.111381.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR