Flux de travail

Des solutions techniques pour surmonter le manque de personnel

Au congrès de la RSNA, le radiologue Michael Paul Recht a présenté les dispositifs techniques mis en place par le groupe NYU Langone Health pour mieux gérer la charge de travail en imagerie. Distributeur intelligent, télémanipulation et standardisation permettent, selon lui, d’assurer une répartition équitable des examens et de prévenir l’épuisement des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/24 à 7:00, mise à jour le 17/01/24 à 11:47 Lecture 4 min.

L’hôpital NYU Langone Health a développé un « distributeur intelligent », qui répartit les dossiers de façon équitable entre les centres et les professionnels (photo d'illustration). Shutterstock

Aux États-Unis, un médecin sur cinq envisagerait de quitter son poste d’ici à 2025, d’après des données communiquées par l’American College of Radiology [1]. Ce phénomène de « grande démission » n’épargne pas l’imagerie médicale, qui serait la seconde spécialité la plus recherchée, selon la même source. « Ce sont des chiffres effrayants », a commenté Michael Paul Recht, professeur et chef de service au sein du groupe NYU Langone Health (New-York), lors d’une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Cette situation, qu’aggravent encore le vieillissement et le manque de renouvellement de la profession, se traduit par un alourdissement de la charge de travail qui plombe le moral des radiologues restants, souligne-t-il.

Optimiser la répartition des cas

En attendant des jours meilleurs, comment assurer la sécurité et la bonne prise en charge des patients d’imagerie sans trop compromettre la santé et le bien-être des professionnels ? Michael Paul Recht

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Siewert B., Bruno M. A., Fleishon H. B. et coll., « Summary of the 2022 ACR Intersociety Meeting », JACR, mai 2023, vol. 20, n° 5, p. 479-486. DOI : 10.1016/j.jacr.2023.03.005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:00

Le post-traitement 3D améliore la qualité des image, l’analyse des lésions, la planification de l’autopsie et les rapports médico-légaux, selon une étude publiée dans Diagnostic and interventional imaging. Les développements en cours dans les scanners à ultra-haute résolution, les scanners à comptage photonique et les outils d’IA offrent des pistes prometteuses pour améliorer davantage l’imagerie tridimensionnelle dans les applications médico-légales.

13:30

AiMIFY®, un logiciel utilisant l’IA pour l’IRM du cerveau, développé par les sociétés Bracco Imaging et Subtle Medical, a reçu le marquage CE, annonce Bracco dans un communiqué.  

7:30

Une nouvelle formation diplômante nommée « Les métiers de la HAS – approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux », a été crée par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Cette formation sera accessible dès la rentrée 2025. Les candidats ont jusqu’au 29 août prochain pour transmettre leur candidature, informe la HAS.
18 Juin

16:00

Des guidelines européennes concernant le coroscanner dans l'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques sont parues dans JACC.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR