Flux de travail

Des solutions techniques pour surmonter le manque de personnel

Au congrès de la RSNA, le radiologue Michael Paul Recht a présenté les dispositifs techniques mis en place par le groupe NYU Langone Health pour mieux gérer la charge de travail en imagerie. Distributeur intelligent, télémanipulation et standardisation permettent, selon lui, d’assurer une répartition équitable des examens et de prévenir l’épuisement des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/24 à 7:00, mise à jour le 17/01/24 à 11:47 Lecture 4 min.

L’hôpital NYU Langone Health a développé un « distributeur intelligent », qui répartit les dossiers de façon équitable entre les centres et les professionnels (photo d'illustration). Shutterstock

Aux États-Unis, un médecin sur cinq envisagerait de quitter son poste d’ici à 2025, d’après des données communiquées par l’American College of Radiology [1]. Ce phénomène de « grande démission » n’épargne pas l’imagerie médicale, qui serait la seconde spécialité la plus recherchée, selon la même source. « Ce sont des chiffres effrayants », a commenté Michael Paul Recht, professeur et chef de service au sein du groupe NYU Langone Health (New-York), lors d’une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Cette situation, qu’aggravent encore le vieillissement et le manque de renouvellement de la profession, se traduit par un alourdissement de la charge de travail qui plombe le moral des radiologues restants, souligne-t-il.

Optimiser la répartition des cas

En attendant des jours meilleurs, comment assurer la sécurité et la bonne prise en charge des patients d’imagerie sans trop compromettre la santé et le bien-être des professionnels ? Michael Paul Recht

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Siewert B., Bruno M. A., Fleishon H. B. et coll., « Summary of the 2022 ACR Intersociety Meeting », JACR, mai 2023, vol. 20, n° 5, p. 479-486. DOI : 10.1016/j.jacr.2023.03.005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR