Suppression de l’article 99

Les forfaits techniques pourraient intégrer les produits de contraste

L’article 49 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 donne aux ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale le pouvoir d'arrêter eux-mêmes les frais couverts et les montants de forfaits techniques en scanner et IRM d'ici fin avril. Les nouveaux forfaits pourraient intégrer les produits de contraste, dont les radiologues prendraient alors en charge l'achat et la fourniture aux patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 6 min.

En permettant aux radiologues d'acheter eux-mêmes les quantités dont ils ont besoin, l'intégration des PDC dans les forfaits techniques pourrait contribuer à limiter le gaspillage lié aux flacons individuels et donc les dépenses de santé (photo d'illustration). © J. H.

L’article 99 a vécu. Dans son article 49, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, adoptée le 23 décembre 2022, met fin à la possibilité pour le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde si des négociations conventionnelles préalables n’ont pas abouti. À la place, elle crée un nouveau mécanisme qui permettra aux ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale, « d’arrêter les frais couverts par les rémunérations liées à l’acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d’imagerie médicale […] et lesdites rémunérations » dans un délai de 4 mois à compter de sa promulgation, soit la fin du mois d’avril. Cette suppression de l’article 99, introduite par un amendement gouvernemental juste avant la deuxième et dernière lecture du PLFSS par l’Assemblée nationale, le 25 novembre, est destinée à rappeler « la prééminence de la négociation conventio

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Sep

7:30

L'entreprise étasunienne Rapid AI annonce le lancement d'EdgeIQ, un « moteur d'orchestration » capable de sélectionner les outils d'IA les plus pertinents en fonction des examens et de prioriser les cas les plus urgents.
11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR