Suppression de l’article 99

Les forfaits techniques pourraient intégrer les produits de contraste

L’article 49 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 donne aux ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale le pouvoir d'arrêter eux-mêmes les frais couverts et les montants de forfaits techniques en scanner et IRM d'ici fin avril. Les nouveaux forfaits pourraient intégrer les produits de contraste, dont les radiologues prendraient alors en charge l'achat et la fourniture aux patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

En permettant aux radiologues d'acheter eux-mêmes les quantités dont ils ont besoin, l'intégration des PDC dans les forfaits techniques pourrait contribuer à limiter le gaspillage lié aux flacons individuels et donc les dépenses de santé (photo d'illustration). © J. H.

L’article 99 a vécu. Dans son article 49, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, adoptée le 23 décembre 2022, met fin à la possibilité pour le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde si des négociations conventionnelles préalables n’ont pas abouti. À la place, elle crée un nouveau mécanisme qui permettra aux ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale, « d’arrêter les frais couverts par les rémunérations liées à l’acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d’imagerie médicale […] et lesdites rémunérations » dans un délai de 4 mois à compter de sa promulgation, soit la fin du mois d’avril. Cette suppression de l’article 99, introduite par un amendement gouvernemental juste avant la deuxième et dernière lecture du PLFSS par l’Assemblée nationale, le 25 novembre, est destinée à rappeler « la prééminence de la négociation conventio

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Sep

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR