Conditions de travail

Les hospitalo-universitaires veulent plus d’accompagnement et de moyens

L'enquête Happy HU, soumise aux membres du Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), met en lumière les difficultés liées aux carrières hospitalo-universitaires. Les radiologues interrogés souhaiteraient davantage d'accompagnement, des formations aux missions managériales et une aide au développement professionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 3 min.

Les radiologues hospitalo-universitaires (HU) ont besoin d’aide, de formation et de moyens, selon les résultats d’un sondage présenté lors de l’assemblée générale du Collège des enseignants en radiologie de France en janvier dernier. Baptisée Happy HU et menée par la radiologue Claire Boutet, professeure au CHU de Saint-Etienne, l’enquête s’est basée sur les réponses de 73 radiologues.

Mieux accompagner les carrières

L’enquête montre que 90 % des répondants souhaitent une aide sur leurs droits, leurs devoirs, la mise en disponibilité ou encore la création de société, et 79 % souhaitent une aide pour l’évolution de leur carrière (type développement professionnel) après leur nomination au poste de PU-PH. Ils sont 87 % à souhaiter une aide pour des informations sur la retraite, et 91 % une aide pour des informations sur les possibilités de rémunération supplémentaire.

Un besoin de formation

Un besoin se fait également sentir au niveau de la formation managériale, de la formation à la gestion

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR