Revalorisation

Les indemnités d’engagement de service public exclusif progressent en 2017

Un nouveau palier permet à certains médecins du service public de toucher une indemnité mensuelle de 700 euros bruts.

Le 09/01/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:26 Lecture 1 min.

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins travaillant exclusivement pour le service public verront leur indemnité d’engagement de service public exclusif progresser. D. R.

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins travaillant exclusivement pour le service public verront leur indemnité d’engagement de service public exclusif progresser. Pour ceux qui peuvent justifier d’au moins quinze années d’engagement dans le service public, cette indemnité s’élèvera à 700 euros bruts. Pour tous les autres, l’indemnité s’élèvera à 490,71 euros bruts (sauf pour les enseignants, pour lesquels l’indemnité s’élèvera à 487,49 euros bruts).

Un engagement de trois ans

Pour bénéficier d’une telle indemnité, les médecins devront signer un contrat triennal avec l’établissement de santé public qui les emploie. Si ce contrat est dénoncé avant son terme par le praticien, celui-ci devra alors rembourser cette indemnité.

[contenu_encadre img= » » titre= »Les médecins concernés par la réforme » contenu= »- les chefs de clinique des universités assistants des hôpitaux, les assistants hospitaliers universitaires et les praticiens hospitaliers universitaires ;
– les personnels enseignants et hospitaliers titulaires ;
– les praticiens attachés ;
– les praticiens hospitaliers à titre permanent ou intégrés dans le corps des praticiens hospitaliers. » auteur= » » legende= » » credit= » »]

Valoriser l’exercice médical à l’hôpital public

Cette revalorisation a été publiée dans le Journal officiel du 22 décembre 2016. Elle fait suite à l’annonce par la ministre de la Santé de mesures pour « valoriser l’exercice médical à l’hôpital public ». « Ce nouveau palier d’un montant de 700 euros brut mensuel valorisera l’engagement sur le long terme des praticiens dans le service public, c’est-à-dire sans activité libérale », annonçait Marisol Touraine le 4 octobre 2016 aux organisations syndicales des médecins hospitaliers.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR