Revalorisation

Les indemnités d’engagement de service public exclusif progressent en 2017

Un nouveau palier permet à certains médecins du service public de toucher une indemnité mensuelle de 700 euros bruts.

Le 09/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 1 min.

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins travaillant exclusivement pour le service public verront leur indemnité d’engagement de service public exclusif progresser. D. R.

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins travaillant exclusivement pour le service public verront leur indemnité d’engagement de service public exclusif progresser. Pour ceux qui peuvent justifier d’au moins quinze années d’engagement dans le service public, cette indemnité s’élèvera à 700 euros bruts. Pour tous les autres, l’indemnité s’élèvera à 490,71 euros bruts (sauf pour les enseignants, pour lesquels l’indemnité s’élèvera à 487,49 euros bruts).

Un engagement de trois ans

Pour bénéficier d’une telle indemnité, les médecins devront signer un contrat triennal avec l’établissement de santé public qui les emploie. Si ce contrat est dénoncé avant son terme par le praticien, celui-ci devra alors rembourser cette indemnité.

[contenu_encadre img= » » titre= »Les médecins concernés par la réforme » contenu= »- les chefs de clinique des universités assistants des hôpitaux, les assistants hospitaliers universitaires et les praticiens hospitaliers universitaires ;
– les personnels enseignants et hospitaliers titulaires ;
– les praticiens attachés ;
– les praticiens hospitaliers à titre permanent ou intégrés dans le corps des praticiens hospitaliers. » auteur= » » legende= » » credit= » »]

Valoriser l’exercice médical à l’hôpital public

Cette revalorisation a été publiée dans le Journal officiel du 22 décembre 2016. Elle fait suite à l’annonce par la ministre de la Santé de mesures pour « valoriser l’exercice médical à l’hôpital public ». « Ce nouveau palier d’un montant de 700 euros brut mensuel valorisera l’engagement sur le long terme des praticiens dans le service public, c’est-à-dire sans activité libérale », annonçait Marisol Touraine le 4 octobre 2016 aux organisations syndicales des médecins hospitaliers.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR