Revalorisation

Les indemnités d’engagement de service public exclusif progressent en 2017

Un nouveau palier permet à certains médecins du service public de toucher une indemnité mensuelle de 700 euros bruts.

Le 09/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:28 Lecture 1 min.

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins travaillant exclusivement pour le service public verront leur indemnité d’engagement de service public exclusif progresser. D. R.

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins travaillant exclusivement pour le service public verront leur indemnité d’engagement de service public exclusif progresser. Pour ceux qui peuvent justifier d’au moins quinze années d’engagement dans le service public, cette indemnité s’élèvera à 700 euros bruts. Pour tous les autres, l’indemnité s’élèvera à 490,71 euros bruts (sauf pour les enseignants, pour lesquels l’indemnité s’élèvera à 487,49 euros bruts).

Un engagement de trois ans

Pour bénéficier d’une telle indemnité, les médecins devront signer un contrat triennal avec l’établissement de santé public qui les emploie. Si ce contrat est dénoncé avant son terme par le praticien, celui-ci devra alors rembourser cette indemnité.

[contenu_encadre img= » » titre= »Les médecins concernés par la réforme » contenu= »- les chefs de clinique des universités assistants des hôpitaux, les assistants hospitaliers universitaires et les praticiens hospitaliers universitaires ;
– les personnels enseignants et hospitaliers titulaires ;
– les praticiens attachés ;
– les praticiens hospitaliers à titre permanent ou intégrés dans le corps des praticiens hospitaliers. » auteur= » » legende= » » credit= » »]

Valoriser l’exercice médical à l’hôpital public

Cette revalorisation a été publiée dans le Journal officiel du 22 décembre 2016. Elle fait suite à l’annonce par la ministre de la Santé de mesures pour « valoriser l’exercice médical à l’hôpital public ». « Ce nouveau palier d’un montant de 700 euros brut mensuel valorisera l’engagement sur le long terme des praticiens dans le service public, c’est-à-dire sans activité libérale », annonçait Marisol Touraine le 4 octobre 2016 aux organisations syndicales des médecins hospitaliers.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR