Recherche

Les internes en radiologie sont de bons producteurs de travaux universitaires

Des radiologues ont étudié l'évolution de la productivité universitaire des internes français. Leurs travaux révèlent que cette productivité reste élevée, notamment grâce aux publications de thèses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Selon l'étude, en 2009 et 2010, 79 thèses de médecine sur 224 rédigées par les internes français en radiologie ont été publiées sous forme d'articles dans des revues médicales. © Lev_Dolgachov

Les internes en radiologie publient des travaux scientifiques en quantité. Les travaux d'une équipe française, dont fait partie Valérie Vilgrain, chef du service d'imagerie de l'hôpital Beaujon, à Clichy (92), viennent de le prouver. Les résultats de leur étude [1] sont parus en juin dans le Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle.

35% de thèses publiées sous forme d’articles

Les auteurs ont comptabilisé les publications réalisées par les internes en radiologie ayant obtenu leur diplôme en 2009 et 2010. Ils ont référencé le nombre de thèses depuis une base de données internet dédiée. Les comptes montrent que  « 79 thèses de médecine sur 224 (35,3 %) rédigées par les internes français en radiologie en 2009 et 2010 ont été transformées en articles publiés dans les revues indexées dans Medline. Les internes étaient les premiers auteurs dans 69 % (60/87) de ces articles ». Les chercheurs concluent donc que la productivité universitaire des internes français en radiologie « e

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Chassagnon, G., Dangouloff-Ros, V., Vilgrain, V., Ronot, M., « Productivité universitaire des internes français en radiologie : où en sommes-nous ? », Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, 12 mai 2017. DOI : 10.1016/j.jradio.2017.04.005
  2.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR