Recherche

Les internes en radiologie sont de bons producteurs de travaux universitaires

Des radiologues ont étudié l'évolution de la productivité universitaire des internes français. Leurs travaux révèlent que cette productivité reste élevée, notamment grâce aux publications de thèses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

Selon l'étude, en 2009 et 2010, 79 thèses de médecine sur 224 rédigées par les internes français en radiologie ont été publiées sous forme d'articles dans des revues médicales. © Lev_Dolgachov

Les internes en radiologie publient des travaux scientifiques en quantité. Les travaux d'une équipe française, dont fait partie Valérie Vilgrain, chef du service d'imagerie de l'hôpital Beaujon, à Clichy (92), viennent de le prouver. Les résultats de leur étude [1] sont parus en juin dans le Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle.

35% de thèses publiées sous forme d’articles

Les auteurs ont comptabilisé les publications réalisées par les internes en radiologie ayant obtenu leur diplôme en 2009 et 2010. Ils ont référencé le nombre de thèses depuis une base de données internet dédiée. Les comptes montrent que  « 79 thèses de médecine sur 224 (35,3 %) rédigées par les internes français en radiologie en 2009 et 2010 ont été transformées en articles publiés dans les revues indexées dans Medline. Les internes étaient les premiers auteurs dans 69 % (60/87) de ces articles ». Les chercheurs concluent donc que la productivité universitaire des internes français en radiologie « e

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chassagnon, G., Dangouloff-Ros, V., Vilgrain, V., Ronot, M., « Productivité universitaire des internes français en radiologie : où en sommes-nous ? », Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, 12 mai 2017. DOI : 10.1016/j.jradio.2017.04.005
  2.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR