Formation

Les internes ont du mal à interpréter les radios du thorax

55 % des internes participant à une étude française ne sont pas parvenus à poser le bon diagnostic à partir de radiographies du thorax. Les auteurs suggèrent de généraliser les formations dédiées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Les internes interrogés parviennent à dire si la radio est normale ou pas mais seuls 55% posent un diagnostic correct (photo d’illustration). By SCiardullo [CC BY-SA 3.0 ], from Wikimedia Commons

Les internes en radiologie interprétent-ils bien les radiographies du thorax ? Une étude menée dans l’Ouest de la France montre que leurs performances sont variables. Les résultats sont parus en juin dans Diagnostic and Interventional Imaging [1]. Les chercheurs des CHU d’Angers et de Rennes ont intégré 80 internes de différents niveaux d’études. Après avoir lu des radiographies du thorax, les participants ont d’abord répondu à une quarantaine de questions de manière anonyme. Puis ils ont dû estimer si le cas nécessitait un scanner thoracique et poser un diagnostic.

Près de la moitié des étudiants se trompent

Clément Fabre , radiologue assistant spécialiste en imagerie thoracique au CHU d'Angers et coauteur de l'étude, détaille les résultats. « Les internes que nous avons interrogés arrivent globalement à dire si la radio est normale ou pas. Pour la deuxième partie en revanche, c'est plus compliqué. Seuls 55 % posent un diagnostic correct. »

Des cours complémentaires

Les étudiants étant en

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Fabre C., Proisy M., Chapuis C et coll., « Radiology residents’ skill level in chest x-ray reading », Diagnostic and Interventional Imaging, vol. 99, n° 6, juin 2018, p. 361-370. DOI : 10.1016/j.diii.2018.04.007.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR