Pertinence en imagerie

« Les internes s’occupent d’abord de survivre à leurs premières journées de travail »

Lors du premier Rendez-vous de Docteur Imago, Antoine Kirchner, membre de l’UNIR, a décrit la relation qu’entretiennent les apprentis radiologues avec la notion de pertinence en imagerie. D’après lui, ces derniers n’ont pas toujours les moyens de la mettre en œuvre de façon idéale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

« Dans mon stage actuel, j’interprète une vingtaine d’abdomens sans préparation par jour et je ne peux pas les refuser », témoigne Antoine Kirchner. © C. F.

Selon Antoine Kirchner, interne de 5e semestre et membre du bureau de l’Union nationale des internes en radiologie, la justification des actes ne serait pas la première préoccupation des étudiants de 3e cycle en radiologie. « Elle nous passe un peu au-dessus de la tête », a-t-il affirmé vendredi 5 avril 2019, lors du premier Rendez-vous de Docteur Imago, consacré à la pertinence.   

Trop occupés à apprendre le métier

En commençant leur internat, les aspirants radiologues connaissent déjà les principes de justification et d’optimisation, explique-t-il. « Pendant l’externat, nous apprenons assez strictement les indications des examens pour passer les épreuves classantes nationales. C’est là que nous y sommes le plus formés. » Les nouveaux entrants du diplôme d’études spécialisées (DES) savent donc quel examen utiliser à quel moment. Par ailleurs, la pertinence est au programme de la formation théorique en première année de 3e cycle, en même temps que la radioprotection, la cotation des act

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR