Radiologie de demain

« Les jeunes appliquent les évolutions de la société à leur exercice professionnel »

Comment appréhender les attentes et les problématiques des jeunes radiologues dans l'exercice hospitalier ? Pour tenter de répondre à cette question, Michel Schmitt, chef du service d'imagerie de l'hôpital Albert-Schweitzer de Colmar, décrypte les spécificités de la génération Y et sa vision du travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 5 min.

« Pour les plus jeunes, le travail doit servir à quelque chose, avoir un but dans le déroulement d’une vie », analyse le radiologue Michel Schmitt. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux spécificités générationnelles en radiologie ?

Michel Schmitt / J’ai été interpelé par nos difficultés à recruter et à comprendre ce que cherchaient les jeunes. Je me rappelle d’une praticienne qui s’était présentée pour un poste de PH et qui m’avait dit : « Votre génération vivait pour travailler, nous on travaille pour vivre. » Cette phrase a été un déclic. Il faut réfléchir, se poser des questions, trouver de solutions, et prévenir l’encadrement que les règles ont changé.

D. I. / Selon vous, comment la valeur travail a-t-elle évolué ?

M. S. / Pour les anciens, la notion de travail avait un sens en soi, mais pour les plus jeunes, le travail doit servir à quelque chose, avoir un but dans le déroulement d’une vie. De plus en plus, on observe que les jeunes se dirigent moins vers le « collectif » et plus vers le « personnel ». J’entends par là la famille, les loisirs et l’immédiateté dans la satisfaction des envies personnelles. Ce n’est

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR