Scanner à comptage photonique

« Les jeunes générations connaîtront une autre radiologie »

Au symposium sur le scanner volumique, qui s’est tenu les 29 et 30 janvier à Nancy, le radiologue Philippe Douek a présenté les applications et avantages du scanner spectral à comptage photonique, dont un prototype clinique sera mis en service au printemps.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 31/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Selon le radiologue Philippe Douek, « les jeunes générations verront une autre radiologie dans les 10 à 15 ans ». © C. F.

« Le scanner du futur ». C’est ainsi que Philippe Douek, radiologue à l’hôpital Louis-Pradel de Lyon (69), a présenté le scanner à comptage photonique lors du dernier symposium sur le scanner volumique. L’événement s’est tenu à Nancy (54), ces 29 et 30 janvier.

Diminuer la dose d’environ 30 %

« Le scanner à comptage photonique va permettre de diminuer la dose d’environ 30 % et d’augmenter le contraste des tissus mous, a-t-il expliqué lors de la session dédiée aux prochaines évolutions technologiques. La résolution spectrale va s’améliorer grâce aux cinq seuils d’énergie plus précis et ajustables. La décomposition en matériaux sera meilleure et il sera possible de faire de l’imagerie K-edge. »

Des applications en cardiologie et en oncologie

La technologie, ajoute-t-il, devrait permettre de faire de la perfusion quantitative, avec de nombreuses applications en cardiologie et en oncologie. La résolution spatiale sera elle aussi affinée. « Nous allons passer de 0,5 mm à 0,2 mm, et nous pourron

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR