Scanner à comptage photonique

« Les jeunes générations connaîtront une autre radiologie »

Au symposium sur le scanner volumique, qui s’est tenu les 29 et 30 janvier à Nancy, le radiologue Philippe Douek a présenté les applications et avantages du scanner spectral à comptage photonique, dont un prototype clinique sera mis en service au printemps.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 31/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

Selon le radiologue Philippe Douek, « les jeunes générations verront une autre radiologie dans les 10 à 15 ans ». © C. F.

« Le scanner du futur ». C’est ainsi que Philippe Douek, radiologue à l’hôpital Louis-Pradel de Lyon (69), a présenté le scanner à comptage photonique lors du dernier symposium sur le scanner volumique. L’événement s’est tenu à Nancy (54), ces 29 et 30 janvier.

Diminuer la dose d’environ 30 %

« Le scanner à comptage photonique va permettre de diminuer la dose d’environ 30 % et d’augmenter le contraste des tissus mous, a-t-il expliqué lors de la session dédiée aux prochaines évolutions technologiques. La résolution spectrale va s’améliorer grâce aux cinq seuils d’énergie plus précis et ajustables. La décomposition en matériaux sera meilleure et il sera possible de faire de l’imagerie K-edge. »

Des applications en cardiologie et en oncologie

La technologie, ajoute-t-il, devrait permettre de faire de la perfusion quantitative, avec de nombreuses applications en cardiologie et en oncologie. La résolution spatiale sera elle aussi affinée. « Nous allons passer de 0,5 mm à 0,2 mm, et nous pourron

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR