Scanner à comptage photonique

« Les jeunes générations connaîtront une autre radiologie »

Au symposium sur le scanner volumique, qui s’est tenu les 29 et 30 janvier à Nancy, le radiologue Philippe Douek a présenté les applications et avantages du scanner spectral à comptage photonique, dont un prototype clinique sera mis en service au printemps.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 31/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 2 min.

Selon le radiologue Philippe Douek, « les jeunes générations verront une autre radiologie dans les 10 à 15 ans ». © C. F.

« Le scanner du futur ». C’est ainsi que Philippe Douek, radiologue à l’hôpital Louis-Pradel de Lyon (69), a présenté le scanner à comptage photonique lors du dernier symposium sur le scanner volumique. L’événement s’est tenu à Nancy (54), ces 29 et 30 janvier.

Diminuer la dose d’environ 30 %

« Le scanner à comptage photonique va permettre de diminuer la dose d’environ 30 % et d’augmenter le contraste des tissus mous, a-t-il expliqué lors de la session dédiée aux prochaines évolutions technologiques. La résolution spectrale va s’améliorer grâce aux cinq seuils d’énergie plus précis et ajustables. La décomposition en matériaux sera meilleure et il sera possible de faire de l’imagerie K-edge. »

Des applications en cardiologie et en oncologie

La technologie, ajoute-t-il, devrait permettre de faire de la perfusion quantitative, avec de nombreuses applications en cardiologie et en oncologie. La résolution spatiale sera elle aussi affinée. « Nous allons passer de 0,5 mm à 0,2 mm, et nous pourron

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR