Sondage

Les jeunes radiologues sont majoritairement intéressés par une activité libérale sans financiarisation

Un sondage réalisé par l'UNIR démontre l'intérêt des jeunes radiologues pour l'activité libérale, répondant ainsi à des financiers qui pointent de leur côté un manque de motivation des jeunes. D'après cette enquête, les praticiens en herbe déclarent toutefois ne pas vouloir s'associer à des groupes financiarisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le sondage met en lumière selon l'UNIR une « écrasante majorité » de jeunes radiologues ne souhaitant pas s’associer à des financiers (photo d'illustration). D. R.

L’Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR) a réalisé un sondage auprès de 243 internes en fin de cursus et de jeunes radiologues, en première et deuxième année post internat afin d’évaluer leur intérêt pour l’activité libérale et leurs ambitions en ce qui concerne leur mode d’exercice.

Une réponse aux financiers

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la financiarisation de la médecine, et vise de fait à sonder les motivations de la nouvelle génération de radiologues à s’installer en libéral, et notamment dans des structures financiarisées ou non. Entre autre, l'UNIR, présidée par le fondateur de Corail (Collectif pour une radiologie indépendante et libre) opposé à la financiarisation, a voulu mettre à l'épreuve « l’argument des financiers et radiologues vendeurs selon lequel les jeunes radiologues ne s’intéressent pas à la gestion » administrative des structures.

L’activité libérale arrive en tête

Parmi les 243 sondés, 130 personnes (53,5 %) souha

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR