Ugo Pirocca

« Les jeunes radiologues veulent plutôt s’orienter vers des carrières mixtes »

Pour Ugo Pirocca, président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR), la nouvelle génération de radiologues souhaite collaborer, aller vers les patients et saisir toutes les opportunités offertes par la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

« Les jeunes veulent pouvoir exercer leur champ de compétence, que ça soit dans le public ou le privé », observe Ugo Pirocca. D. R.

Docteur Imago / Quelles sont les caractéristiques de l’interne de radiologie ?

Ugo Pirocca / Il y a énormément de curiosité chez les internes, notamment pour les nouvelles technologies, mais aussi au niveau des pratiques et de la prise en charge. Même si on peut se surspécialiser, les radiologues restent des médecins qui prennent en charge le patient dans sa globalité. Il faut être capable d’assurer les urgences dans toutes les autres surspécialités et l’ensemble des cas simples. C’est obligatoire et c’est tant mieux. Je remarque qu’il y a aussi grande adaptabilité chez les internes parce qu’en radiologie, le métier évolue très vite, avec le développement de l’intelligence artificielle (IA), de la radiologie interventionnelle avancée, les nouvelles séquences IRM, le scanner 4D, la fusion d’images, etc. Bref, des nouveautés qui ouvrent énormément de possibilités.

D. I. / Quels sont les centres d’intérêt des internes de radiologie ?

U. P. / La radiologie interventionnelle (RI) intéresse de

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR