Fonction publique hospitalière

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devraient passer en catégorie A au premier trimestre 2017

Les manipulateurs d’électroradiologie médiale de la fonction publique hospitalière seront classés en catégorie A au premier trimestre 2017, annonce la DGOS. Ce changement de statut, que les agents pourront refuser, se traduira par une augmentation des traitements et de l’âge de départ à la retraite.

Le 03/01/17 à 17:50, mise à jour hier à 15:28 Lecture 1 min.

Les manipulateurs en poste dans la fonction publique hospitalière pourront choisir de rester en catégorie B ou et passer en catégorie A. © Carla Ferrand

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devraient accéder à la catégorie A de la fonction publique hospitalière (FPH) au printemps 2017. Sur ses réseaux sociaux, l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie annonce en effet que le changement de statut sera étudié par le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière en « février », pour une application en « mars-avril 2017 ». « Le classement du corps en catégorie A est effectivement programmé pour le 1er trimestre 2017 », confirme la Direction générale de l’offre de soins.

Un droit d’option sera ouvert

Le changement de statut devrait suivre le modèle de ce qu’ont connu les ergothérapeutes. Les futurs diplômés, qui entreront dans la FPH après la publication du décret, seront intégrés directement à la catégorie A. Pour les agents déjà en poste, un droit d’option sera ouvert. Ils pourront choisir de rester en catégorie B s’ils le souhaitent.

Le traitement sera meilleur mais le départ en retraite sera retardé

Concrètement, les manips qui passeront en catégorie A se verront octroyer une augmentation de traitement, variable en fonction de leur échelon. En contrepartie, ils perdront le droit de partir en retraite anticipée à 57 ans et devront travailler jusqu’à 62 ans. La pénibilité de leur profession, qui donne le droit à la majoration « un an pour dix ans travaillés » pour le calcul de la décote, ne sera plus reconnue.

Un changement prévu de longue date

L’accès des manipulateurs d’électroradiologie médicale à la catégorie A de la fonction publique hospitalière est dans les cartons depuis 2010. Il était prévu pour intervenir en parallèle de l’inscription des études de manips dans le système universitaire européen du LMD. Mais depuis début 2016 et la validation du grade de licence pour les jeunes diplômés à partir de 2015, la profession était dans l’attente. Une pétition demandant pour les manips une « égalité de traitement » avec les infirmiers a d’ailleurs recueilli près de 2000 signatures en 6 mois.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR