Au Royaume-Uni

Les manipulateurs lisent aussi bien les mammographies de dépistage que les radiologues

Dans le cadre d’une étude présentée dans Radiology, les manipulateurs radio britanniques ont réalisé une double lecture d’examens de mammographie avec des performances similaires à celles des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3min.

« L’utilisation de manipulateurs radio formés dans le flux de travail de double lecture pourrait offrir une solution à la pénurie de radiologues à laquelle sont confrontés certains programmes de dépistage du cancer du sein », suggèrent les auteurs de l'étude. © Carla Ferrand

Dans une étude rétrospective publiée dans la revue Radiology, des chercheurs ont comparé les performances des radiologues à celle des manipulateurs radio dans la double lecture de mammographies dans le cadre du National Health Service Breast Screening Program (NHSBSP), le programme de dépistage du cancer du sein du Royaume-Uni [1]. L’utilisation de personnel non-radiologue pour la double lecture dans ce programme vise à « atténuer les pressions exercées sur le système de santé en raison de l’augmentation de la charge de travail et des pénuries de radiologues », souligne un communiqué.

401 radiologues et manipulateurs inclus

De 2015 à 2016, les chercheurs ont analysé des données de performance recueillies auprès de 401 professionnels ayant lu deux fois 1 404 395 mammographies numériques de dépistage. Au total, 224 radiologues ont lu 763 958 mammographies en tant que premiers lecteurs et 177 manipulateurs radio ont lu 640 437 examens en tant que premiers lecteurs également.

Des radiologues

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Chen Y., James J. J., Michalopoulou E. et coll., « Performance of radiologists and radiographers in double reading mammograms: the UK National Health Service breast screening program », Radiology. Epub 13 septembre 2022. DOI : 10.1148/radiol.212951

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR