Mobilisation contre la LFSS 2026

Les médecins libéraux manifestent en masse à Paris

Face aux baisses tarifaires du plan imagerie et aux mesures de la LFSS 2026, les radiologues libéraux se révoltent. Le 10 janvier 2026, ils s’étaient donné rendez-vous à Paris pour faire entendre leur mécontentent dans une manifestation massive qui réunissait des milliers de médecins libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 14:38, mise à jour aujourd'hui à 14:39 Lecture 7 min.

Le 10 janvier, plus de 10 000 médecins libéraux s’étaient donné rendez-vous à Paris pour faire entendre leur mécontentent dans une manifestation contre la LFSS 2026. C. F.

Le mouvement de grève de la médecine libérale a lieu du 5 au 15 janvier à l’appel des syndicats des médecins libéraux et des associations d’internes, soutenus par certaines organisations de médecins hospitaliers. Dans leur viseur : la LFSS 2026 et ses mesures que les médecins jugent « hostiles », « contraignantes », voire « punitives ». Les radiologues libéraux se mobilisent notamment contre les articles 77 et 78 de la LFSS et le plan imagerie 2025-2027 de l’Assurance maladie qui prévoit une baisse progressive des forfaits techniques.

Une colère massive et collective

La manifestation du 10 janvier 2026 à Paris est le point d’orgue d’une exaspération généralisée : « C'est une attaque totale contre la médecine libérale, assène Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR. Personne ne peut plus supporter les mesures qui sont prises pour casser la médecine de ville. Les liens sont rompus entre la FNMR et la CNAM depuis le mois de septembre. J'ai fait une tentative de négociation en demandan

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR