États généraux de la bioéthique

Les neurosciences et l’intelligence artificielle suscitent un espoir prudent

De janvier à avril, les états généraux de la bioéthique ont notamment débattu des enjeux des neurosciences, de l’intelligence artificielle et du big data. D’après la synthèse produite par le Comité consultatif national d’éthique, les participants voient ces technologies d’un bon œil, mais craignent de possibles abus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

De janvier à avril, le Comité consultatif national d’éthique a sondé les citoyens, associations, « courants de pensée » ou sociétés savantes, sur 9 thématiques. D. R.

Les Français comprennent l’intérêt de l’intelligence artificielle (IA), des données de santé et les neurosciences mais réclament plus d’information et des garde-fous contre les dérives. C’est ce qui ressort du rapport de synthèse des états généraux de la bioéthique, publié en juin 2018 par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). De janvier à avril 2018, l’organisme - autorité administrative indépendante - a sondé les citoyens, associations, « courants de pensée » ou sociétés savantes, sur 9 thématiques. Les contributions recueillies doivent servir de base à la révision de la loi sur la bioéthique.

Le médecin doit garder la main

Concernant l’IA, la plupart des réflexions s’interrogent sur le rôle des médecins et la responsabilité juridique. Pour la majorité, la relation entre personnel soignant et patient reste primordiale et l’homme doit garder le contrôle. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et la Haute Autorité de santé (HAS) proposent des mesures

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Juil

13:00

7:00

24 Juil

13:00

La FDA (Food and Drug Administration) a accordé une autorisation à Siemens Healthineers pour ses systèmes de radiographie/fluoroscopie Luminos Q.namix R et Luminos Q.namix T. Ces derniers peuvent améliorer l'efficacité et réduire l'exposition aux rayonnements pour les examens spécialisés et complexes.

7:00

L’échographie réalisée aux urgences est plus précise que la radiographie thoracique pour identifier les pneumothorax significatifs en cas de patients souffrants de traumatismes graves, rapporte une étude rétrospective américaine, publiée dans The Journal of Emergency Medicine.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR