Législation

Les nouvelles conditions de participation au dépistage organisé du cancer du sein

Un arrêté publié le 18 novembre 2016 modifie les conditions d’habilitation des médecins et paramédicaux participant au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Les radiologues seront tous formés pour lire des mammographies numériques et les manipulateurs suivront une formation spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/16 à 8:30, mise à jour hier à 15:29 Lecture 2 min.

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. © Isabelle Reynaud

Avis aux radiologues et manipulateurs qui participent au programme de dépistage organisé du cancer du sein : les formations qu’ils doivent suivre pour obtenir et conserver leur habilitation évoluent. L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie en effet les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers».

Une formation obligatoire pour les manips

Principal changement : les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation.

Tous les radiologues formés à la lecture sur films et sur console

Les radiologues, pour leur part, devaient déjà suivre une formation. Mais celle-ci est transformée. Elle comprend aujourd’hui deux modules, l’un, théorique, sur le dépistage

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR