Législation

Les nouvelles conditions de participation au dépistage organisé du cancer du sein

Un arrêté publié le 18 novembre 2016 modifie les conditions d’habilitation des médecins et paramédicaux participant au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Les radiologues seront tous formés pour lire des mammographies numériques et les manipulateurs suivront une formation spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/16 à 8:30, mise à jour hier à 15:26 Lecture 2 min.

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. © Isabelle Reynaud

Avis aux radiologues et manipulateurs qui participent au programme de dépistage organisé du cancer du sein : les formations qu’ils doivent suivre pour obtenir et conserver leur habilitation évoluent. L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie en effet les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers».

Une formation obligatoire pour les manips

Principal changement : les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation.

Tous les radiologues formés à la lecture sur films et sur console

Les radiologues, pour leur part, devaient déjà suivre une formation. Mais celle-ci est transformée. Elle comprend aujourd’hui deux modules, l’un, théorique, sur le dépistage

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR