Médecins étrangers

Les PADHUE, soutiens fondamentaux de la démographie

Les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) représentent une aide non négligeable dans les territoires sous-dotés. Mais malgré leur contribution au système de santé, leur statut reste précaire et leur parcours complexe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 2 min.

« Il faut savoir reconnaître le rôle des PADHUE, qui représentent 30 à 40 % de la masse salariale médicale dans beaucoup d’hôpitaux », rapportait Yannick Neuder lors de la Comission d’enquête relative à l’organisation du système de santé, en juin 2025. © Lev Dolgachov

En France, de nombreux établissements emploient des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Si leur nombre reste difficile à évaluer, on sait que leur présence participe au maintien de l’activité dans de nombreux services, notamment en radiologie. Les PADHUE ont généralement un statut de stagiaire associé, praticiens associés contractuels temporaires (PACT) ou faisant fonction d’interne (FFI). « Ils sont souvent recrutés dans les hôpitaux publics pour pallier le manque de personnel médical mais ils ont peu de reconnaissance matérielle et financière, malgré leur contribution essentielle au système de santé. On les évoque aussi comme une solution aux déserts médicaux », indique le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).

« Des écarts entre les besoins et les postes »

En 2024, la Conférence des doyens de médecine annonçait un nombre de PADHUE inscrits aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) à 18 000, avec un quota national qui limite le nombre de postes ouv

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR