Médecins étrangers

Les PADHUE, soutiens fondamentaux de la démographie

Les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) représentent une aide non négligeable dans les territoires sous-dotés. Mais malgré leur contribution au système de santé, leur statut reste précaire et leur parcours complexe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/26 à 15:00 Lecture 2 min.

« Il faut savoir reconnaître le rôle des PADHUE, qui représentent 30 à 40 % de la masse salariale médicale dans beaucoup d’hôpitaux », rapportait Yannick Neuder lors de la Comission d’enquête relative à l’organisation du système de santé, en juin 2025. © Lev Dolgachov

En France, de nombreux établissements emploient des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Si leur nombre reste difficile à évaluer, on sait que leur présence participe au maintien de l’activité dans de nombreux services, notamment en radiologie. Les PADHUE ont généralement un statut de stagiaire associé, praticiens associés contractuels temporaires (PACT) ou faisant fonction d’interne (FFI). « Ils sont souvent recrutés dans les hôpitaux publics pour pallier le manque de personnel médical mais ils ont peu de reconnaissance matérielle et financière, malgré leur contribution essentielle au système de santé. On les évoque aussi comme une solution aux déserts médicaux », indique le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).

« Des écarts entre les besoins et les postes »

En 2024, la Conférence des doyens de médecine annonçait un nombre de PADHUE inscrits aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) à 18 000, avec un quota national qui limite le nombre de postes ouv

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Nathalie Leuleu👎
    Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.

17:49

Une étude conclut que l'angiomammographie constitue une alternative viable à l’évaluation de l'atteinte du complexe mamelon-aréolaire dans le cancer du sein, en particulier dans les cas de contre-indications à l’IRM.

17:09

Une revue, analysant 10 ans de littérature sur la neuroradiologie en pédiatrie et fœtale sur l’IA, conclu que les collaborations interinstitutionnelles continues peuvent faciliter l’intégration de l’IA dans la neuroradiologie pédiatrique, en complétant les radiologues et en améliorant les soins pédiatriques.
26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR