Qualité de la prise en charge

Les patients néerlandais préfèrent les radiologues doués pour la communication et l’empathie

Selon une étude décrite dans European Journal of Radiology, les patients hollandais ont une opinion positive de leurs médecins radiologues. Communication et empathie apparaissent comme les premières compétences sur lesquelles ils les jugent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Les radiologues sont en général bien considérés, bien qu’il subsiste une marge d’amélioration pour faire baisser le nombre d’expériences négatives, observent les auteurs de l'étude. © Virginie Facquet

Aux Pays-Bas, le site internet d’évaluation du système de santé permet aux patients de commenter et noter les prestations des professionnels de santé. Créé en 2009, il est géré par la Fédération des patients néerlandais, une organisation non lucrative indépendante financée par le gouvernement. Robert M. Kwee et Thomas C. Kwee, respectivement radiologues au Zuyderland Medical Center à Herleen et Sittard-Geleen, et au centre médical de l’université de Groningen, ont exploité cet outil pour savoir ce que les Néerlandais pensent de leurs confrères. Ils décrivent leurs travaux dans la revue European Journal of Radiology [1].

Une analyse standardisée des commentaires

Ils ont exploré le site à la recherche des avis les plus récents déposés par des patients de radiologie. Ils ont extrait les scores associés et ont analysé les commentaires écrits à l’aide d’une taxonomie de codage standardisée. Les appréciations ont été classées dans deux domaines : les « compétences cliniques » (incluant la qual

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kwee R. M., Kwee T. C., « Communication and empathy skills: Essential requisites for patient-centered radiology care », European Journal of Radiology, juillet 2021, vol. 140, 109754. Epub : 3 mai 2021. DOI : https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2021.109754.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR