Qualité de la prise en charge

Les patients néerlandais préfèrent les radiologues doués pour la communication et l’empathie

Selon une étude décrite dans European Journal of Radiology, les patients hollandais ont une opinion positive de leurs médecins radiologues. Communication et empathie apparaissent comme les premières compétences sur lesquelles ils les jugent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Les radiologues sont en général bien considérés, bien qu’il subsiste une marge d’amélioration pour faire baisser le nombre d’expériences négatives, observent les auteurs de l'étude. © Virginie Facquet

Aux Pays-Bas, le site internet d’évaluation du système de santé permet aux patients de commenter et noter les prestations des professionnels de santé. Créé en 2009, il est géré par la Fédération des patients néerlandais, une organisation non lucrative indépendante financée par le gouvernement. Robert M. Kwee et Thomas C. Kwee, respectivement radiologues au Zuyderland Medical Center à Herleen et Sittard-Geleen, et au centre médical de l’université de Groningen, ont exploité cet outil pour savoir ce que les Néerlandais pensent de leurs confrères. Ils décrivent leurs travaux dans la revue European Journal of Radiology [1].

Une analyse standardisée des commentaires

Ils ont exploré le site à la recherche des avis les plus récents déposés par des patients de radiologie. Ils ont extrait les scores associés et ont analysé les commentaires écrits à l’aide d’une taxonomie de codage standardisée. Les appréciations ont été classées dans deux domaines : les « compétences cliniques » (incluant la qual

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kwee R. M., Kwee T. C., « Communication and empathy skills: Essential requisites for patient-centered radiology care », European Journal of Radiology, juillet 2021, vol. 140, 109754. Epub : 3 mai 2021. DOI : https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2021.109754.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR