Qualité de la prise en charge

Les patients néerlandais préfèrent les radiologues doués pour la communication et l’empathie

Selon une étude décrite dans European Journal of Radiology, les patients hollandais ont une opinion positive de leurs médecins radiologues. Communication et empathie apparaissent comme les premières compétences sur lesquelles ils les jugent.

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Le 09/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Les radiologues sont en général bien considérés, bien qu’il subsiste une marge d’amélioration pour faire baisser le nombre d’expériences négatives, observent les auteurs de l'étude. © Virginie Facquet

Aux Pays-Bas, le site internet d’évaluation du système de santé permet aux patients de commenter et noter les prestations des professionnels de santé. Créé en 2009, il est géré par la Fédération des patients néerlandais, une organisation non lucrative indépendante financée par le gouvernement. Robert M. Kwee et Thomas C. Kwee, respectivement radiologues au Zuyderland Medical Center à Herleen et Sittard-Geleen, et au centre médical de l’université de Groningen, ont exploité cet outil pour savoir ce que les Néerlandais pensent de leurs confrères. Ils décrivent leurs travaux dans la revue European Journal of Radiology [1].

Une analyse standardisée des commentaires

Ils ont exploré le site à la recherche des avis les plus récents déposés par des patients de radiologie. Ils ont extrait les scores associés et ont analysé les commentaires écrits à l’aide d’une taxonomie de codage standardisée. Les appréciations ont été classées dans deux domaines : les « compétences cliniques » (incluant la qual

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Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

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Bibliographie

  1. Kwee R. M., Kwee T. C., « Communication and empathy skills: Essential requisites for patient-centered radiology care », European Journal of Radiology, juillet 2021, vol. 140, 109754. Epub : 3 mai 2021. DOI : https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2021.109754.

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