Communication

Les patients veulent un accès rapide à leurs résultats d’examens normaux ou anormaux

Plus de 95 % des patients interrogés dans le cadre d’une enquête menée aux États-Unis préféreraient consulter leurs résultats d'examens normaux ou anormaux immédiatement, avant même d'en avoir discuté avec leur médecin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Même si recevoir un résultat anormal était associé à une inquiétude accrue, seuls 7,5 % des répondants ont déclaré que consulter les résultats avant d’être contactés par un professionnel de santé augmentait leur inquiétude (photo d'illustration). © S. D.

Aux États-Unis, les prestataires de santé ont l’obligation de mettre immédiatement les résultats des examens et notes cliniques à la disposition des patients, depuis l’entrée en vigueur en avril 2021 de nouvelles règles fédérales. Toutefois, « l’avantage de la diffusion immédiate des résultats d’examens peut être annulé par des conséquences imprévues sur le bien-être et la confidentialité des patients », avance une enquête présentée dans JAMA Network Open et réalisée par des chercheurs du centre de santé Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) [1].

Des résultats publiés via un portail patient en ligne

Cette enquête comportant 29 questions a été conduite entre avril 2021 et avril 2022 dans 4 centres médicaux universitaires américains. L’objectif était d’évaluer les attitudes et les perceptions des patients à l’égard de la publication instantanée de leurs résultats d’examens. Ces résultats avaient été dévoilés par le biais d’un portail patient en ligne. « Les portails en ligne pour le

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Steitz B. D., Turer R. W., Lin C.-T. et coll., « Perspectives of patients about immediate access to test results through an online patient portal », JAMA Network Open, vol. 6, n° 3 : e233572. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.3572

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR