Communication

Les patients veulent un accès rapide à leurs résultats d’examens normaux ou anormaux

Plus de 95 % des patients interrogés dans le cadre d’une enquête menée aux États-Unis préféreraient consulter leurs résultats d'examens normaux ou anormaux immédiatement, avant même d'en avoir discuté avec leur médecin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Même si recevoir un résultat anormal était associé à une inquiétude accrue, seuls 7,5 % des répondants ont déclaré que consulter les résultats avant d’être contactés par un professionnel de santé augmentait leur inquiétude (photo d'illustration). © S. D.

Aux États-Unis, les prestataires de santé ont l’obligation de mettre immédiatement les résultats des examens et notes cliniques à la disposition des patients, depuis l’entrée en vigueur en avril 2021 de nouvelles règles fédérales. Toutefois, « l’avantage de la diffusion immédiate des résultats d’examens peut être annulé par des conséquences imprévues sur le bien-être et la confidentialité des patients », avance une enquête présentée dans JAMA Network Open et réalisée par des chercheurs du centre de santé Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) [1].

Des résultats publiés via un portail patient en ligne

Cette enquête comportant 29 questions a été conduite entre avril 2021 et avril 2022 dans 4 centres médicaux universitaires américains. L’objectif était d’évaluer les attitudes et les perceptions des patients à l’égard de la publication instantanée de leurs résultats d’examens. Ces résultats avaient été dévoilés par le biais d’un portail patient en ligne. « Les portails en ligne pour le

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Steitz B. D., Turer R. W., Lin C.-T. et coll., « Perspectives of patients about immediate access to test results through an online patient portal », JAMA Network Open, vol. 6, n° 3 : e233572. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.3572

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR