Financement

Les pistes d’évolution des modèles économiques pour développer la valeur ajoutée en radiologie

Aux JFR de printemps, une table ronde s’est intéressée aux changements de paradigme en matière de financement et de management de l’activité en imagerie. Dans ce domaine, la pertinence est une notion clé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Une table ronde a permis à plusieurs intervenants d’entamer une réflexion sur les modèles économiques qui permettraient de déployer la valeur ajoutée du radiologue. © C. F.

Jean-Michel Bartoli, chef de service à l’hôpital de la Timone, à Marseille (13), en est convaincu : l’imagerie doit passer d’un financement à l’activité à un financement à la valeur ajoutée. Il a évoqué cette transition le 4 juin 2019 lors d’une session des Journées francophones de radiologie de printemps, à Nîmes (30).

Le cercle vicieux de l’ONDAM

« Globalement, notre système de financement actuel est basé sur l’activité et le volume de GHS réalisés », rappelle-t-il. Or, « il y a une augmentation des dépenses de santé, continue et permanente, qui est incluse dans l’enveloppe de l’Objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM). » D’après lui, ce système engendrerait un cercle vicieux « car quand nous augmentons notre activité, nos tutelles diminuent la valeur de nos actes ». Il estime que les radiologues pourraient entrevoir une valorisation de leur activité au niveau des séjours hospitaliers et de la classification commune des actes médicaux (CCAM). « Le problème, déplore-

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR