Politique de santé

Les pistes du Sénat pour revivifier l’hôpital

Dans un rapport d'information publié le 29 mars, une commission d'enquête constituée par le Sénat fait l'inventaire des failles et des érosions de l'hôpital public. Elle émet des pistes d'amélioration sur la rémunération des professionnels, la qualité de vie au travail, la gouvernance hospitalière et l'organisation territoriale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« La permanence des soins hospitaliers doit être revalorisée et les conditions d’indemnisation du travail de nuit et le week-end doivent être rehaussées et revues plus fréquemment pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie », mentionne le rapport (photo d'illustration). © C. F.

Un constat d’urgence et des propositions pour en sortir. Le 29 mars, la Commission d'enquête du Sénat sur la situation de l'hôpital et le système de santé en France a publié son rapport d’information, fruit de quatre mois de travaux. Elle y dresse le constat des difficultés de l’hôpital public et y détaille une liste de recommandations « pour redonner du souffle à l’hôpital en lui laissant davantage de liberté et d’autonomie dans son organisation, en lui attribuant des moyens proportionnés aux défis de santé actuels et en redessinant sa place au sein du système de soins. »

Revalorisation et qualité de vie au travail

Pour redonner de l’attractivité à l’hôpital et lui permettre de recruter le personnel qui lui manque, les sénateurs recommandent de mieux prendre en compte les heures supplémentaires et le temps de travail additionnel : « La permanence des soins hospitaliers doit être revalorisée et les conditions d’indemnisation du travail de nuit et le week-end doivent être rehaussées et re

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR