Politique de santé

Les pistes du Sénat pour revivifier l’hôpital

Dans un rapport d'information publié le 29 mars, une commission d'enquête constituée par le Sénat fait l'inventaire des failles et des érosions de l'hôpital public. Elle émet des pistes d'amélioration sur la rémunération des professionnels, la qualité de vie au travail, la gouvernance hospitalière et l'organisation territoriale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« La permanence des soins hospitaliers doit être revalorisée et les conditions d’indemnisation du travail de nuit et le week-end doivent être rehaussées et revues plus fréquemment pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie », mentionne le rapport (photo d'illustration). © C. F.

Un constat d’urgence et des propositions pour en sortir. Le 29 mars, la Commission d'enquête du Sénat sur la situation de l'hôpital et le système de santé en France a publié son rapport d’information, fruit de quatre mois de travaux. Elle y dresse le constat des difficultés de l’hôpital public et y détaille une liste de recommandations « pour redonner du souffle à l’hôpital en lui laissant davantage de liberté et d’autonomie dans son organisation, en lui attribuant des moyens proportionnés aux défis de santé actuels et en redessinant sa place au sein du système de soins. »

Revalorisation et qualité de vie au travail

Pour redonner de l’attractivité à l’hôpital et lui permettre de recruter le personnel qui lui manque, les sénateurs recommandent de mieux prendre en compte les heures supplémentaires et le temps de travail additionnel : « La permanence des soins hospitaliers doit être revalorisée et les conditions d’indemnisation du travail de nuit et le week-end doivent être rehaussées et re

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR