Enquête sur l’attractivité des hôpitaux

Les praticiens hospitaliers veulent être mieux accompagnés

Une enquête commandée par la Fédération hospitalière de France a pris le pouls des attentes des praticiens et des étudiants vis-à-vis du management hospitalier. Dans un contexte de restructurations, ils réclament davantage de suivi professionnel, une qualité de vie améliorée et aimeraient être impliqués davantage dans les décisions de leurs services.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 5 min.

La FHF a présenté le 8 novembre les résultats d’une enquête sur le management et la gestion des ressources humaines à l’hôpital public. © J. H.

Les deux tiers de praticiens hospitaliers ne s’estiment pas assez bien accompagnés dans leur parcours professionnel, selon la Fédération hospitalière de France (FHF). L’organisme a présenté le 8 novembre les résultats d’une enquête sur le management et la gestion des ressources humaines à l’hôpital public. Il s’agissait d’évaluer les attentes des médecins, afin de mieux orienter les propositions d’amélioration en la matière 1. L’enjeu est d’importance : selon la FHF, la gestion des ressources humaines est aujourd’hui le « principal levier » de l’attractivité du secteur. Et avec un taux de vacance statutaire de 26,5 % pour les PH à temps plein en 2016, « l’attractivité de l’hôpital est un sujet d’inquiétude », rappelle Frédéric Valletoux, président du syndicat. 1 619 étudiants et 4 003 médecins hospitaliers ont participé à cette enquête, du 15 mai au 27 juin 2017.

Le travail en équipe vu comme le principal facteur d’attractivité

Premier enseignement : pour les répondants médecins, le trav

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Enquête réalisée conjointement avec le cabinet Arthur Hunt consulting, du 15 mai au 27 juin 2017.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR