Enquête sur l’attractivité des hôpitaux

Les praticiens hospitaliers veulent être mieux accompagnés

Une enquête commandée par la Fédération hospitalière de France a pris le pouls des attentes des praticiens et des étudiants vis-à-vis du management hospitalier. Dans un contexte de restructurations, ils réclament davantage de suivi professionnel, une qualité de vie améliorée et aimeraient être impliqués davantage dans les décisions de leurs services.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 5 min.

La FHF a présenté le 8 novembre les résultats d’une enquête sur le management et la gestion des ressources humaines à l’hôpital public. © J. H.

Les deux tiers de praticiens hospitaliers ne s’estiment pas assez bien accompagnés dans leur parcours professionnel, selon la Fédération hospitalière de France (FHF). L’organisme a présenté le 8 novembre les résultats d’une enquête sur le management et la gestion des ressources humaines à l’hôpital public. Il s’agissait d’évaluer les attentes des médecins, afin de mieux orienter les propositions d’amélioration en la matière 1. L’enjeu est d’importance : selon la FHF, la gestion des ressources humaines est aujourd’hui le « principal levier » de l’attractivité du secteur. Et avec un taux de vacance statutaire de 26,5 % pour les PH à temps plein en 2016, « l’attractivité de l’hôpital est un sujet d’inquiétude », rappelle Frédéric Valletoux, président du syndicat. 1 619 étudiants et 4 003 médecins hospitaliers ont participé à cette enquête, du 15 mai au 27 juin 2017.

Le travail en équipe vu comme le principal facteur d’attractivité

Premier enseignement : pour les répondants médecins, le trav

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Enquête réalisée conjointement avec le cabinet Arthur Hunt consulting, du 15 mai au 27 juin 2017.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR