Élection présidentielle

Les projets de Valérie Pécresse et Nicolas Dupont-Aignan pour l’imagerie

À l’approche de l’élection présidentielle, Docteur Imago a sollicité les douze candidats pour connaître leurs projets pour l'imagerie médicale. Seuls deux ont répondu à nos questions : Valérie Pécresse (Les Républicains) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Nous présentons ici leurs propositions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 4 min.

À l’occasion des élections présidentielles, Docteur Imago a sollicité les candidats en lice via un questionnaire pour recueillir leurs promesses et propositions pour l’imagerie médicale. Shutterstock

Début mars, la rédaction de Docteur Imago a fait parvenir à tous les candidats en lice pour l’élection présidentielle un questionnaire pour recueillir leurs promesses et propositions pour l’imagerie médicale. Sur les douze prétendants, seuls deux nous ont communiqué leurs vues sur la pertinence des actes, la téléradiologie, le dépistage du cancer du sein et du poumon, la désertification médicale, la financiarisation, le parc des équipements lourds, la tarification et l’article 99. Il s’agit de Valérie Pécresse (Les Républicains) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

Des expérimentations sur le dépistage du cancer du poumon

Au sujet du dépistage du cancer du sein, Valérie Pécresse souhaite que le dispositif « fasse l’objet d’actions novatrices pour aller au-devant des femmes concernées ». Elle se dit également favorable à ce que des régions lancent une expérimentation sur le dépistage du cancer du poumon dans la perspective d’un dépistage organisé.
Pour lutter contre les déserts méd

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR