Enquête

Les radiologues adoptent l’intelligence artificielle dans leur quotidien

Dans l'enquête réalisée par Docteur Imago et Tech Imago auprès de 144 professionnels de l'imagerie médicale, 81 % des radiologues déclarent utiliser des outils d'intelligence artificielle. 77 % l'utilisent même plusieurs fois par jour pour certains examens. Une petite révolution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

77 % des répondants qui utilisent des outils d'IA déclarent le faire plusieurs fois par jour (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

L'intelligence artificielle (IA) s'installe dans le quotidien des professionnels de l'imagerie, et modifie leur pratique de manière substantielle. Dans le cadre d'une enquête en ligne réalisée par Docteur Imago et Tech Imago entre avril et août 2024 (lire encadré), 144 d'entre eux – radiologues, manipulateurs radio, cadres de santé – ont partagé leur expérience, leur avis et leurs réflexions sur l'utilisation de l'IA dans leur métier. Les résultats mettent en lumière l'ampleur de son adoption : 66 % des répondants utilisent déjà l’IA dans leur travail.

81 % d’utilisation chez les radiologues

Cette proportion de deux tiers des répondants souligne une pénétration croissante de cette technologie. C’est encore plus important chez les radiologues, dont 60 sur 74, soit 81 % des répondants, déclarent l'utiliser. Chez les manipulateurs radio et les cadres de santé participants, l’utilisation reste plus modérée avec 32 sur 59 utilisateurs, soit 54 % qui déclarent employer des outils d'IA. L

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR