Enquête

Les radiologues adoptent l’intelligence artificielle dans leur quotidien

Dans l'enquête réalisée par Docteur Imago et Tech Imago auprès de 144 professionnels de l'imagerie médicale, 81 % des radiologues déclarent utiliser des outils d'intelligence artificielle. 77 % l'utilisent même plusieurs fois par jour pour certains examens. Une petite révolution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

77 % des répondants qui utilisent des outils d'IA déclarent le faire plusieurs fois par jour (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

L'intelligence artificielle (IA) s'installe dans le quotidien des professionnels de l'imagerie, et modifie leur pratique de manière substantielle. Dans le cadre d'une enquête en ligne réalisée par Docteur Imago et Tech Imago entre avril et août 2024 (lire encadré), 144 d'entre eux – radiologues, manipulateurs radio, cadres de santé – ont partagé leur expérience, leur avis et leurs réflexions sur l'utilisation de l'IA dans leur métier. Les résultats mettent en lumière l'ampleur de son adoption : 66 % des répondants utilisent déjà l’IA dans leur travail.

81 % d’utilisation chez les radiologues

Cette proportion de deux tiers des répondants souligne une pénétration croissante de cette technologie. C’est encore plus important chez les radiologues, dont 60 sur 74, soit 81 % des répondants, déclarent l'utiliser. Chez les manipulateurs radio et les cadres de santé participants, l’utilisation reste plus modérée avec 32 sur 59 utilisateurs, soit 54 % qui déclarent employer des outils d'IA. L

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR