Enquête sur la démographie médicale

Les radiologues français aussi nombreux mais plus âgés que la moyenne européenne

L’enquête EU-REST a évalué la démographie et la formation des radiologues, ainsi que le niveau d’équipement en matériel d’imagerie dans l’Union européenne. La France se place dans la moyenne européenne en densité médicale et en taux d’IRM, mais elle a moins de scanners et ses radiologues sont plus âgés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/25 à 7:00, mise à jour le 27/05/25 à 14:23 Lecture 4 min.

Avec 131 radiologues par million d'habitants, la France devance de peu la moyenne de l'UE, qui se situe à 127 radiologues par million d'habitants. © Brady et al, 2025 | Insights into Imaging | CC BY 4.0

Afin d’entreprendre des réflexions sur la formation des radiologues dans l’Union européenne (UE) et sur les effectifs nationaux souhaitables de la profession, le projet EU-REST (acronyme de European union radiation, education, staffing & training study) [1] a travaillé pendant deux ans à collecter et analyser les effectifs professionnels et la formation initiale des radiologues dans toute l’Union européenne (UE). Les résultats de ce travail sont parus le 15 mars dans Insights into Imaging [2].

Un sondage exhaustif largement diffusé

Les données ont été recueillies par les investigateurs du projet EU-REST grâce à un sondage principal comprenant 458 questions et transmis à environ 270 contacts d’organisations professionnelles et d’autorités compétentes nationales impliquées dans l’utilisation médicale de rayonnements ionisants. Ces questions concernaient la démographie des professionnels répondants (dont les radiologues), leur formation et la disponibilité en équipement médical. Il n’était

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Brady AP, Brkljačić B, McNulty J, et al (2025) A project to define standards for radiology staffing, education and training across the European Union. Insights into Imaging, 16:56. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01924-8.
  2. Brady AP, Paulo G, Brkljačić B, et al (2025) Current status of radiologist staffing, education and training in the 27 EU Member States. Insights into Imaging, 16:59. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01925-7.
  3. Brady AP, Loewe C, Brkljačić B, et al (2025) Guidelines and recommendations for radiologist staffing, education and training. Insights into Imaging, 16:57. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01926-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR