Élection

Les radiologues hospitaliers font leurs propositions au prochain président de la République

Dans une lettre publiée le 24 mars, le CERF et le SRH demandent notamment une revalorisation des salaires et de la permanence des soins, ainsi qu’un rôle accru dans la gouvernance de l’hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le CERF et le SRH préconisent de prioriser le scanner, l’IRM et la radiologie interventionnelle, selon eux « plus efficients que de nombreux examens de radiologie conventionnelle et d’échographie réalisés, souvent en première intention en raison d’une offre encore trop limitée d’imagerie en coupe moderne » (photo d'illustration). © Docteur Imago

Après leurs confrères libéraux, c’est au tour des radiologues hospitaliers de proposer leur programme pour l’imagerie médicale. Dans une lettre adressée le 24 mars au prochain président de la République, le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) et le Collège des enseignants de radiologie de France (CERF) déroulent un plan d’actions qui doit « permettre à la radiologie hospitalière et libérale de prendre toute sa place au cœur des territoires de santé et de combler les déserts médicaux. »

Priorité au scanner, à l’IRM et à l’interventionnel

Première demande de la liste : « autoriser une activité de soins en imagerie diagnostique et interventionnelle ». Une mesure que les radiologues hospitaliers jugent logique, tant ces deux aspects sont « indissociables » dans leur activité. Les auteurs de la lettre préconisent également de prioriser le scanner, l’IRM et la radiologie interventionnelle, selon eux « plus efficients que de nombreux examens de radiologie conventionnelle et d’échographi

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR