Erick Petit

« Les radiologues ne sont pas suffisamment formés à l’imagerie de l’endométriose »

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le lancement d’une stratégie de lutte contre l’endométriose le 14 février 2022. Cette maladie gynécologique toucherait environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Erick Petit, médecin radiologue, fondateur et responsable du centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 4 min.

Il y a une progression dans la formation des radiologues, notamment sur l’IRM pelvienne, mais sur l’échographie, nous sommes quasiment au point zéro. © Lyv 2021 par Thomas Decamps

Docteur Imago / En quoi consiste la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose ?

Erick Petit / Elle a défini 5 axes sur les 5 années à venir pour optimiser la prise en charge de l’endométriose sur l’ensemble du territoire. Il faut d’abord renforcer la sensibilisation globale de la population sur la notion d’endométriose, qui est une maladie très fréquente. Deuxièmement, il faut renforcer la formation des professionnels de santé, dont la quasi-totalité ne connaissent pas la maladie. Ensuite, il faut améliorer la détection de la maladie, c’est-à-dire définir comment faire le diagnostic et le confirmer formellement par l’imagerie. Cela concerne surtout les radiologues. Il faut également garantir une prise en charge globale et personnalisée sur tout le territoire, dans des filières organisées et fluidifiées. Enfin, il faut promouvoir et financer la recherche et l’innovation. 20 millions d’euros vont être débloqués pour la recherche dédiée à l’ensemble des projets de soins de la sant

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR