Ségur de la santé

Les radiologues présentent leurs solutions pour l’hôpital

Les autorités doivent prendre de toute urgence des mesures budgétaires et organisationnelles pour améliorer la situation matérielle et humaine des CHU et de leurs services d’imagerie, alertent des collectifs de radiologues et de médecins dans deux lettres ouvertes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Les hôpitaux « doivent rester les lieux privilégiés de l’évaluation des innovations technologiques », estiment les membres du collège des chefs de pôle d'imagerie en CHU (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ils ne veulent pas revenir à « l’hôpital d’avant ». Alors que se tiennent les discussions du Ségur de la santé qui doivent aboutir à une réforme du système hospitalier, le collège des chefs de pôle d’imagerie en CHU demande au gouvernement d’apporter des solutions aux « difficultés croissantes au sein des services d’imagerie hospitalo-universitaire ». Ces derniers, alerte-t-il dans une tribune du 19 juin, souffrent de problèmes d’effectifs, d’équipements, d’organisation qui pourraient les empêcher de faire face à une nouvelle crise sanitaire.

Un « choc d’attractivité »

Contre le manque d’effectif, les chefs de pôle appellent à revaloriser et donner « la reconnaissance qu’ils méritent » aux manipulateurs et aux cadres, et demandent un « choc d’attractivité » pour attirer et maintenir les jeunes médecins dans les CHU. Le Ségur doit être le cadre « d’une réflexion de fond afin de trouver rapidement des solutions innovantes et originales », écrivent-ils.

Mettre fin à l’austérité

Il devra aussi

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR