Ségur de la santé

Les radiologues présentent leurs solutions pour l’hôpital

Les autorités doivent prendre de toute urgence des mesures budgétaires et organisationnelles pour améliorer la situation matérielle et humaine des CHU et de leurs services d’imagerie, alertent des collectifs de radiologues et de médecins dans deux lettres ouvertes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

Les hôpitaux « doivent rester les lieux privilégiés de l’évaluation des innovations technologiques », estiment les membres du collège des chefs de pôle d'imagerie en CHU (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ils ne veulent pas revenir à « l’hôpital d’avant ». Alors que se tiennent les discussions du Ségur de la santé qui doivent aboutir à une réforme du système hospitalier, le collège des chefs de pôle d’imagerie en CHU demande au gouvernement d’apporter des solutions aux « difficultés croissantes au sein des services d’imagerie hospitalo-universitaire ». Ces derniers, alerte-t-il dans une tribune du 19 juin, souffrent de problèmes d’effectifs, d’équipements, d’organisation qui pourraient les empêcher de faire face à une nouvelle crise sanitaire.

Un « choc d’attractivité »

Contre le manque d’effectif, les chefs de pôle appellent à revaloriser et donner « la reconnaissance qu’ils méritent » aux manipulateurs et aux cadres, et demandent un « choc d’attractivité » pour attirer et maintenir les jeunes médecins dans les CHU. Le Ségur doit être le cadre « d’une réflexion de fond afin de trouver rapidement des solutions innovantes et originales », écrivent-ils.

Mettre fin à l’austérité

Il devra aussi

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR