Ségur de la santé

Les radiologues présentent leurs solutions pour l’hôpital

Les autorités doivent prendre de toute urgence des mesures budgétaires et organisationnelles pour améliorer la situation matérielle et humaine des CHU et de leurs services d’imagerie, alertent des collectifs de radiologues et de médecins dans deux lettres ouvertes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Les hôpitaux « doivent rester les lieux privilégiés de l’évaluation des innovations technologiques », estiment les membres du collège des chefs de pôle d'imagerie en CHU (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ils ne veulent pas revenir à « l’hôpital d’avant ». Alors que se tiennent les discussions du Ségur de la santé qui doivent aboutir à une réforme du système hospitalier, le collège des chefs de pôle d’imagerie en CHU demande au gouvernement d’apporter des solutions aux « difficultés croissantes au sein des services d’imagerie hospitalo-universitaire ». Ces derniers, alerte-t-il dans une tribune du 19 juin, souffrent de problèmes d’effectifs, d’équipements, d’organisation qui pourraient les empêcher de faire face à une nouvelle crise sanitaire.

Un « choc d’attractivité »

Contre le manque d’effectif, les chefs de pôle appellent à revaloriser et donner « la reconnaissance qu’ils méritent » aux manipulateurs et aux cadres, et demandent un « choc d’attractivité » pour attirer et maintenir les jeunes médecins dans les CHU. Le Ségur doit être le cadre « d’une réflexion de fond afin de trouver rapidement des solutions innovantes et originales », écrivent-ils.

Mettre fin à l’austérité

Il devra aussi

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR