ECR 2021

Les radiologues tentent de garder la main sur l’imagerie cardiaque

L’imagerie cardiaque est un domaine que se partagent - ou se disputent - radiologues et cardiologues. Une session de ECR 2021 s’est intéressée aux luttes de territoire dans cette surspécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Le 7 mars, une session de l’ECR 2021 fut l’occasion d’une réflexion sur la place du radiologue dans l’équipe cardiaque. capture d'écran ECR 2021

Le 7 mars, une session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2021 a proposé une réflexion sur la place du radiologue dans l’équipe cardiaque. Si cette thématique était au programme, c’est parce que l’imagerie cardiaque est en plein développement, a constaté Jean-Nicolas Dacher, chef du service d’imagerie du CHU de Rouen (76) : « Rien qu’en 2020, plus de 7 000 articles scientifiques ont été publiés sur ce sujet. Près de la moitié de ces études vient du champ de la radiologie. »

Qui doit piloter l’imagerie cardiaque ?

Pour l’intervenant, au vu de cette dynamique de recherche et des guidelines actuelles, il est évident que le scanner et l’IRM cardiaques seront des pierres angulaires de la cardiologie dans les années à venir. Cette tendance fait naître des interrogations sur la réalisation et l’interprétation des examens d’imagerie cardiaque : « À qui reviennent ces tâches ? Au cardiologue ? Au radiologue ? À une combinaison des deux ? », s’interroge Jean-Nicolas Dacher.

Les cardiologues co

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR