ECR 2021

Les radiologues tentent de garder la main sur l’imagerie cardiaque

L’imagerie cardiaque est un domaine que se partagent - ou se disputent - radiologues et cardiologues. Une session de ECR 2021 s’est intéressée aux luttes de territoire dans cette surspécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Le 7 mars, une session de l’ECR 2021 fut l’occasion d’une réflexion sur la place du radiologue dans l’équipe cardiaque. capture d'écran ECR 2021

Le 7 mars, une session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2021 a proposé une réflexion sur la place du radiologue dans l’équipe cardiaque. Si cette thématique était au programme, c’est parce que l’imagerie cardiaque est en plein développement, a constaté Jean-Nicolas Dacher, chef du service d’imagerie du CHU de Rouen (76) : « Rien qu’en 2020, plus de 7 000 articles scientifiques ont été publiés sur ce sujet. Près de la moitié de ces études vient du champ de la radiologie. »

Qui doit piloter l’imagerie cardiaque ?

Pour l’intervenant, au vu de cette dynamique de recherche et des guidelines actuelles, il est évident que le scanner et l’IRM cardiaques seront des pierres angulaires de la cardiologie dans les années à venir. Cette tendance fait naître des interrogations sur la réalisation et l’interprétation des examens d’imagerie cardiaque : « À qui reviennent ces tâches ? Au cardiologue ? Au radiologue ? À une combinaison des deux ? », s’interroge Jean-Nicolas Dacher.

Les cardiologues co

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR