ECR 2021

Les radiologues tentent de garder la main sur l’imagerie cardiaque

L’imagerie cardiaque est un domaine que se partagent - ou se disputent - radiologues et cardiologues. Une session de ECR 2021 s’est intéressée aux luttes de territoire dans cette surspécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

Le 7 mars, une session de l’ECR 2021 fut l’occasion d’une réflexion sur la place du radiologue dans l’équipe cardiaque. capture d'écran ECR 2021

Le 7 mars, une session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2021 a proposé une réflexion sur la place du radiologue dans l’équipe cardiaque. Si cette thématique était au programme, c’est parce que l’imagerie cardiaque est en plein développement, a constaté Jean-Nicolas Dacher, chef du service d’imagerie du CHU de Rouen (76) : « Rien qu’en 2020, plus de 7 000 articles scientifiques ont été publiés sur ce sujet. Près de la moitié de ces études vient du champ de la radiologie. »

Qui doit piloter l’imagerie cardiaque ?

Pour l’intervenant, au vu de cette dynamique de recherche et des guidelines actuelles, il est évident que le scanner et l’IRM cardiaques seront des pierres angulaires de la cardiologie dans les années à venir. Cette tendance fait naître des interrogations sur la réalisation et l’interprétation des examens d’imagerie cardiaque : « À qui reviennent ces tâches ? Au cardiologue ? Au radiologue ? À une combinaison des deux ? », s’interroge Jean-Nicolas Dacher.

Les cardiologues co

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

17:30

Les séquences 3D T1 TSE sont plus sensibles que les séquences GRE pour détecter les métastases cérébrales, notamment les petites lésions <5 mm, selon une étude publiée dans AJNR.

11:30

Un nouveau centre de radiologie est prévu pour fin mai 2027 à Valence-d’Agen, son installation permettra de réduire les délais d’attente pour les IRM et scanners, informe ladepeche.fr.

7:30

Après un AVC ischémique aigu, l’augmentation de la prise d’eau nette (NWU) jusqu’à une semaine est associée à un moins bon pronostic fonctionnel à 90 jours.(étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR