Étude

Les radiologues veulent davantage de contact avec les patients

Une étude met en lumière la volonté des radiologues de développer leur relation directe avec les patients. La plupart d’entre eux envisagent ces interactions comme une expérience satisfaisante et non préjudiciable à leur flux de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

78,7% des radiologues et internes qui ont répondu au sondage jugent l'interaction avec les patients comme une expérience « satisfaisante » (photo d'illustration). © Stokkete sur Fotolia

Près de 57 % des radiologues aimeraient passer plus de temps avec les patients, selon une étude prospective non randomisée parue dans la revue Journal of the American College of Radiology [1]. Jieming Fang, radiologue au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, et ses coauteurs ont envoyé des questionnaires à 128 radiologues et internes. 94 ont répondu, dont 43 internes.

L'interaction avec le patient est « satisfaisante »

De ce sondage, il ressort que les radiologues appréhendent de façon positive la relation avec les patients. « La plupart des répondants (78,7 % [74 sur 94]) considèrent que les interactions avec les patients sont une expérience satisfaisante, notent les auteurs. Plus de la moitié (54,3 % [51 sur 94]) souhaitent avoir davantage d'occasions d'interaction avec le patient, sans différence significative entre les radiologues et les internes» Une sous-analyse montre que 56,9 % des radiologues (29 sur 51) préféreraient avoir davantage d'interactions avec le patient.

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fang J., Boos, J. et coll., « Radiologists’ Experience With Patient Interactions in the Era of Open Access of Patients to Radiology Reports », Journal of the American College of Radiology, 2 janvier 2018. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.10.032.

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. René MatteïEn clinique, probablement mais en hôpital, je veux bien vous servir de guide et vous ferez le constat.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR