Étude

Les radiologues veulent davantage de contact avec les patients

Une étude met en lumière la volonté des radiologues de développer leur relation directe avec les patients. La plupart d’entre eux envisagent ces interactions comme une expérience satisfaisante et non préjudiciable à leur flux de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

78,7% des radiologues et internes qui ont répondu au sondage jugent l'interaction avec les patients comme une expérience « satisfaisante » (photo d'illustration). © Stokkete sur Fotolia

Près de 57 % des radiologues aimeraient passer plus de temps avec les patients, selon une étude prospective non randomisée parue dans la revue Journal of the American College of Radiology [1]. Jieming Fang, radiologue au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, et ses coauteurs ont envoyé des questionnaires à 128 radiologues et internes. 94 ont répondu, dont 43 internes.

L'interaction avec le patient est « satisfaisante »

De ce sondage, il ressort que les radiologues appréhendent de façon positive la relation avec les patients. « La plupart des répondants (78,7 % [74 sur 94]) considèrent que les interactions avec les patients sont une expérience satisfaisante, notent les auteurs. Plus de la moitié (54,3 % [51 sur 94]) souhaitent avoir davantage d'occasions d'interaction avec le patient, sans différence significative entre les radiologues et les internes» Une sous-analyse montre que 56,9 % des radiologues (29 sur 51) préféreraient avoir davantage d'interactions avec le patient.

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fang J., Boos, J. et coll., « Radiologists’ Experience With Patient Interactions in the Era of Open Access of Patients to Radiology Reports », Journal of the American College of Radiology, 2 janvier 2018. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.10.032.

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. René MatteïEn clinique, probablement mais en hôpital, je veux bien vous servir de guide et vous ferez le constat.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR