Mouvement social à l'hôpital

Les raisons de la colère des manips

Plusieurs syndicats représentatifs des manipulateurs hospitaliers ont lancé un appel à la grève le 11 janvier dernier. Depuis 2019, ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le versement de différentes primes déjà attribuées aux autres professionnels. On fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/22 à 16:47, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Les manipulateurs se plaignent notamment de conditions de travail dégradées, dues au manque de personnel (photo d'archives). D. R.

Le 11 janvier 2022, des manipulateurs hospitaliers se sont mis en grève dans toute la France à l’appel de plusieurs syndicats représentatifs. Un mouvement coordonné pour exprimer une nouvelle fois un ras-le-bol qui dure. « Le mécontentement a commencé en 2019. La colère est montée jusqu’à l’émission d’un appel à la grève, stoppé net. Car malheureusement, la veille, le président de la République annonçait le premier confinement », rappelle Jacques Duperret, responsable national de la CGT-UFMITC, la branche du syndicat CGT qui rassemble les médecins ingénieurs, cadres et techniciens, et représente les manipulateurs hospitaliers.

Les conditions de travail se dégradent

Si les manipulateurs radio sont en colère, « c’est parce qu’ils ont vu leurs conditions de travail se dégrader petit à petit, alors que ce sont des soignants à part entière, investis auprès de leurs patients », indique le syndicaliste. « C’était déjà difficile avant la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui de nombreux soignants qu

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR