Mouvement social à l'hôpital

Les raisons de la colère des manips

Plusieurs syndicats représentatifs des manipulateurs hospitaliers ont lancé un appel à la grève le 11 janvier dernier. Depuis 2019, ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le versement de différentes primes déjà attribuées aux autres professionnels. On fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/22 à 16:47, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

Les manipulateurs se plaignent notamment de conditions de travail dégradées, dues au manque de personnel (photo d'archives). D. R.

Le 11 janvier 2022, des manipulateurs hospitaliers se sont mis en grève dans toute la France à l’appel de plusieurs syndicats représentatifs. Un mouvement coordonné pour exprimer une nouvelle fois un ras-le-bol qui dure. « Le mécontentement a commencé en 2019. La colère est montée jusqu’à l’émission d’un appel à la grève, stoppé net. Car malheureusement, la veille, le président de la République annonçait le premier confinement », rappelle Jacques Duperret, responsable national de la CGT-UFMITC, la branche du syndicat CGT qui rassemble les médecins ingénieurs, cadres et techniciens, et représente les manipulateurs hospitaliers.

Les conditions de travail se dégradent

Si les manipulateurs radio sont en colère, « c’est parce qu’ils ont vu leurs conditions de travail se dégrader petit à petit, alors que ce sont des soignants à part entière, investis auprès de leurs patients », indique le syndicaliste. « C’était déjà difficile avant la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui de nombreux soignants qu

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR