Régulation du secteur 2, délégation, télémédecine…

Les recettes du Conseil économique social et environnemental contre les déserts médicaux

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) émet 10 recommandations pour résorber le problème de la désertification médicale. Parmi celles-ci : la régulation de l’installation en secteur 2, la délégation des tâches et le développement de la télémédecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 2 min.

Légende. Les 10 recommandations du CESE ont « vocation soit à compléter le plan ministériel par des mesures nouvelles, soit à décliner opérationnellement des mesures qui y figurent », précise le rapport publié le 13 décembre. © CC0 Creative Commons sur Pixabay

Deux mois après la présentation par le ministère de la Santé de son plan de lutte contre les déserts médicaux, c’est au tour du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de se prononcer sur la question. Dans son avis adopté le 13 décembre, il formule 10 recommandations pour lutter contre ce phénomène, qui concerne selon lui 8 % de la population française.

Réguler l’installation des médecins en secteur 2

L’une d’entre elles a trait à l’installation des médecins libéraux et leur répartition dans les territoires. Si le CESE estime – comme le Gouvernement - que les mesures coercitives « doivent être aujourd’hui exclues », il suggère que le conventionnement sélectif pourrait être employé pour inciter à l’installation dans les zones sous-denses. Il préconise ainsi de « réguler l’installation des spécialistes en secteur 2 (plus précisément les spécialistes de 2e recours ou des spécialités non cliniques) qui prendraient la décision de s’installer dans les zones surdense ».

La CSMF redo

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR