Appel au ministère

Les représentants des manipulateurs adressent une lettre à la DGOS

Les présidents de l'AFPPE et du CHCFMEM ont fait part de leurs revendications à la DGOS au sujet des étudiants et du statut des manipulateurs radio.

Le 13/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 1 min.

Les représentants des manipulateurs ont réclamé des réponses concrètes sur plusieurs dossiers. © Virginie Facquet

Dans une lettre adressée à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en date du 22 mai, Fabien Voix, le président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) et Béatrice Jamault, la présidente du Comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM), ont réclamé « des réponses concrètes » sur plusieurs dossiers. Parmi les points d’intérêt, la publication de la grille de catégorie A cristallise toutes les attentes. « Les MERM de la fonction publique sont impatients de voir leur situation statutaire évoluer […] le temps nous paraît extrêmement long et nous ne comprenons plus le blocage de ce dossier », déclarent les représentants des manipulateurs radio.

Pointer les inégalités

L’autre préoccupation concerne la prise en charge des indemnités de stages, une situation qui selon eux présente « une manifeste iniquité ». « Les équipes pédagogiques et les étudiants ne comprennent toujours pas comment il a pu s’installer une différence d’approche pour la prise en charge des indemnités de stages entre les étudiants infirmiers et les autres étudiants des formations paramédicales », s’inquiètent-ils. Enfin, les présidents de l’AFPPE et du CHCFMEM attirent l’attention de la DGOS sur les modalités de rachat des études. « La différence avec les infirmières entre les modalités et le coût de rachat ne sont pas explicables aux manipulateurs qui nous sollicitent sur cette problématique », notent Béatrice Jamault et Fabien Voix qui espèrent que leur message ne restera pas lettre morte.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Nov

13:38

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR