Pédagogie

Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés pour l’enseignement

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/26 à 7:00, mise à jour le 17/06/26 à 13:07

Pour la majorité des participants (74,4 %), les réseaux sociaux sont jugés « très » ou « extrêmement » utiles pour l’enseignement en radiologie, et près de la moitié (46,6 %) estiment y apprendre davantage que par les ressources traditionnelles (photo d'illustration). D. R.

Une enquête mondiale menée en 2025 auprès de 320 professionnels de la santé issus de 73 pays, allant des médecins et manipulateurs radio aux internes, révèle que les réseaux sociaux sont largement et fréquemment employés pour l’enseignement en radiologie. YouTube arrive en tête des plateformes utilisées (73 %), suivi d’Instagram (49 %) et de Facebook (39 %).

Des plateformes jugées très utiles 

Pour la majorité des participants (74,4 %), les réseaux sociaux sont jugés « très » ou « extrêmement » utiles pour l’enseignement en radiologie, et près de la moitié (46,6 %) estiment y apprendre davantage que par les ressources traditionnelles. Pour 84,4 % de répondants, les objectifs sont d’en apprendre davantage en radiologie. 69,1 % souhaitent « se tenir au courant des actualités » de leur domaine.

Évolution des tendances

À travers cette étude, les chercheurs démontrent que l’utilisation des réseaux sociaux par une grande partie de la communauté médicale pour la formation progresse. « Diverses pl

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kauffman L, Lopez-Ramirez F, Chu LC, Fishman EK (2026) Social media usage for radiology education: A one-month 2025 global survey. Current Problems in Diagnostic Radiology 55:537–549. https://doi.org/10.1067/j.cpradiol.2026.04.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR